Comment choisir sa bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un bijou généralement offert lors d’une demande en mariage. Elle se porte régulièrement sur l’annulaire gauche. Elle existe sous diverses formes qui s’adaptent aux préférences et aux besoins de chacun. Cependant, il est important de choisir la meilleure bague en prenant en compte certains critères.

Le métal de la bague de fiançailles

Il existe plusieurs types de bagues de fiançailles intégrants chacune des métaux différents. Pour cela, il faudra porter une attention particulière du métal avant de faire un choix. Ceci dit, l’argent est généralement déconseillé bien qu’il soit brillant. En effet, ce métal possède une durée de vie moins longue que la platine. Cette dernière est utilisée en haute joaillerie. Tout comme l’or, elle possède une longue durée de vie. Toutefois, c’est un bijou difficile à travailler par les joailliers.

Par ailleurs, l’or se présente comme étant le principal métal utilisé dans la conception des bijoux. Ceux conçus en or pur (24 carats) restent rares. Ceci se justifie par le fait que le métal n’est pas assez solide pour tenir sur le long terme. La plupart des accessoires en or sont conçus à partir d’autres matériaux. Cette association définit leur couleur. À titre d’exemple, un or rosé est dû à une plus grande quantité de cuivre lors de l’alliage.

La pierre du bijou

Il existe différentes pierres pour la conception des bagues de fiançailles, notamment les pierres semi-précieuses et celles précieuses. Les pierres semi-précieuses sont plus abordables que celles précieuses. Toutefois, elles sont moins recommandées pour les bagues de fiançailles. En réalité, les pierres semi-précieuses sont moins qualitatives et se détériorent au fil du temps.

En ce qui concerne les pierres précieuses, il en existe plusieurs dont le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Le diamant est le plus souvent utilisé pour la conception de bijoux. Il s’agit de la pierre la plus solide.

La taille de la bague de fiançailles

Lors de l’achat de votre bague, il est important de prêter une attention particulière sur le tour de l’annulaire. La taille du bijou doit être définie au préalable avant de passer la commande. En ce qui concerne l’épaisseur de la bague, il importe de veiller sur la longueur du doigt. En effet, une alliance imposante sur un doigt court donne l’impression de le couvrir entièrement. Par ailleurs, il faudra prendre la mesure du doigt du bénéficiaire afin d’éviter toutes déconvenues.

Quel budget ?

Une fois que vous savez le type d’accessoire qu’il vous faut, vous devez choisir selon votre capacité financière. Le prix du bijou dépend a priori du métal choisi, de la taille ou encore de la vulgarité de la pierre en question.

À partir de 40 euros, vous pouvez obtenir un anneau en argent. Si vous désirez un bel anneau en or jaune, blanc ou rose, vous devrez débourser au minimum 200 euros. Dans le cas où vous souhaitez un anneau muni de diamant, vous devrez prévoir au moins 400 euros pour le joaillier. D’autres accessoires peuvent varier entre 800 et 1500 euros.

En somme, le choix d’une bague de fiançailles dépend du métal, de la pierre, de la taille et du budget.