3 astuces pour bien choisir un cadeau à l’anniversaire de vos enfants

L'anniversaire de votre enfant approche et vous n'avez toujours pas une idée pour le cadeau à lui offrir ? Pas de panique, nous avons quelques idées à vous donner !

Il est vrai que plus l’âge de nos enfants augmente, plus nous avons du mal à leur choisir des cadeaux. La raison ? Ils commencent à affirmer leur goût, rendant nos choix difficiles. Si à 3 ou 4 ans, des figurines et des kitchenettes suffisent à leur faire plaisir, passé l’âge de 10 ans, leur trouver un cadeau devient un véritable casse-tête. Nous vous proposons ces 3 astuces pour éviter que vous vous trompiez dans vos choix.

Choisissez le cadeau en fonction de l’âge de votre enfant

La meilleure manière de choisir un cadeau est de vous référer à l’âge de votre enfant. Il faut, effectivement, des cadeaux différents pour un enfant de 5 ans et un autre de 10 ans. Leur centre d’intérêt et leur capacité à appréhender leur environnement étant différent. Pour être sûr, vous pouvez demander les conseils du vendeur.

Auprès des boutiques spécialisées comme Gravissimo, vous avez par ailleurs la possibilité d’individualiser les cadeaux de vos enfants. Vous pouvez par exemple choisir des puzzles pour deux enfants d’âge différent, et les personnaliser ensuite. Vous avez alors la possibilité d’adapter le nombre de pièces et l’image du puzzle en fonction de leur âge. Le commander en 50 pièces par exemple si votre enfant a 5 ans. Pour un enfant de plus de 7 ans, un puzzle d’une centaine de pièces sera approprié. Sans oublier de choisir une illustration qui correspond également à l’âge de l’enfant.

Pensez à ses centres d’intérêt

Un bon cadeau, c’est évidemment celui qui correspond aux centres d’intérêt de votre enfant. Est-il fan de jeux de société, de jeux de construction ou de jeux électroniques ? Il est donc important de commencer par cerner son goût avant de décider du cadeau. Ce qui est loin d’être compliqué. Il vous suffit d’observer ses habitudes, ou de lui demander si vous avez des doutes.

L’erreur à éviter est de choisir un cadeau en particulier parce qu’il était tendance. Notez bien que ce qui est à la mode ne peut pas forcément correspondre au goût de votre enfant. Plutôt que de lui faire plaisir, vous risquez de gâcher ce moment de convivialité à l’ouverture des cadeaux.

Par ailleurs, tâchez de mettre de côté vos goûts personnels. Vos goûts et ceux de votre enfant peuvent ne pas correspondre. Choisissez donc un cadeau qui fera envie à votre enfant, et non celui qui vous plaît.

Évitez les cadeaux “intelligents”

Au même titre que les cadeaux qui relèvent de vos goûts personnels, les cadeaux “intelligents” sont également à éviter. Il s’agit des cadeaux éducatifs pensés pour aider l’enfant à être plus intelligent ou à être meilleur à l’école. Sachez que le jeu, quel qu’il soit, est un moyen qui permet à l’enfant d’aérer son esprit après une journée d’école ou pendant les vacances. Il faut donc lui offrir un cadeau avec lequel il pourra s’amuser. Si vous tenez à lui offrir un cadeau orienté vers le développement de ses capacités intellectuelles, pensez à des jeux qui sont ludiques et éducatifs à la fois. Tel est par exemple le cas des puzzles ou des jeux de construction.

Et pour changer, vous avez également le choix des cadeaux qui sortent du cadre des jouets. Une sortie dans un parc aquatique, des places au cinéma, des séances de simulation de conduite ou de vol.

3 astuces pour bien choisir un cadeau à l’anniversaire de vos enfants
5 1 vote

Laisser un commentaire