Barbecue ou plancha ? nos conseils pour mieux choisir

La plupart des personnes adorent vivre dehors. En effet, dès que les premiers rayons de soleil pointent leur nez au printemps, le premier réflexe est de profiter de l’extérieur. Pour ceux qui ont la chance de posséder un petit coin d’extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin, un des plus grands plaisirs est de pouvoir préparer et déguster un repas dehors. Il existe deux principales façons de cuisiner à l’extérieur : avec un barbecue et avec une plancha. Voici quelques différences qui vous feront choisir le matériel qui vous convient le mieux.

Différence entre plancha et barbecue

Le barbecue est un moyen de cuisson des aliments traditionnel. La chaleur du barbecue est à la base constituée de braises issues du bois ou du charbon et les aliments sont disposés sur une grille. La plancha est généralement constituée d’une plaque en fonte, en alu voire en acier dont la surface est fortement chauffée par des brûleurs gaz ou par l’électricité. Si le barbecue grille les aliments, la plancha les saisit.

La préparation

Bien qu’il y ai différents types d’appareils quant à leurs sources d’énergie : électrique, bois, gaz… la plancha reste beaucoup plus pratique que le barbecue. En effet, l’intérêt d’un barbecue est de donner un goût fumé et grillé aux aliments, or bien que plus pratique les nouveaux systèmes électriques ou à gaz enlève ce plaisir. La plancha, est ainsi plus simple à mettre en oeuvre et plus rapide. Pourtant, même réalisé régulièrement l’été, démarrer et entretenir son barbecue reste pour certains un plaisir à partager entre amis.

Les types de cuisson

D’un coté on grille, de l’autre on saisie. Le barbecue sera surtout destiné aux viandes ou aux brochettes, plus rarement aux légumes, à moins de les faire cuire en papillote dans les braises. La plancha est un outil tout-en-un qui permettra de cuire à la fois viandes, poissons et légumes sur la même plaque. Cette dernière aura moins tendance à dessécher les aliments comme peut le faire un barbecue.

L’entretien du matériel

L’entretien d’un barbecue au charbon ou au bois est beaucoup plus fastidieux que l’entretien d’une plancha. En effet, il convient de le vider de ses braises, de le nettoyer, de racler les grilles avant de le stocker. D’ailleurs, au niveau stockage, celui-ci tient plus de place dans le cadre d’un barbecue charbon car il faut également stocker le combustible. Une plancha est quant à elle plus facile à nettoyer : un passage sous l’eau voire l’utilisation d’une éponge suffisent à la rendre propre.

 

Barbecue ou plancha ? nos conseils pour mieux choisir
5 1 vote

Laisser un commentaire