Comment aménager le tour de sa piscine ?

Quand on installe une piscine dans son jardin, on pense d’abord au bassin, à sa forme, sa taille mais rarement à ce qu’il y aura autour. Pourtant les abords de la piscine sont ce qu’il y a de plus important. En effet, l’endroit où est situé la piscine doit être calme, de préférence arboré, tout au moins agréable. Passer du temps à la piscine, c’est à la fois se baigner mais c’est surtout prendre du bon temps avec les amis et la famille dans un endroit où il fait bon se retrouver. Ainsi, l’aménagement autour de la piscine doit être réfléchi en amont et pensé pour être agréable et facile d’entretien. Voici quelques revêtements de sol qui vous permettront d’apprécier au mieux votre piscine.

Les traditionnelles dalles de pierre ou carrelage extérieur

Si votre terrain vous le permet, s’il n’est pas trop en pente ou que ça ne demande pas trop de gros travaux, le sol en pierre ou en carrelage est intéressant de par son design et sa solidité dans le temps. Passe partout, facilement intégrable dans le décor et accordé avec les matériaux de la piscine, les dalles peuvent être en pierre de la région ou en carreau de carrelage spécial extérieur. La pierre ne demande pas d’entretien si ce n’est de passer de temps en temps un coup de marcher pour enlever les mousses qui peuvent se déposer l’hiver.

Les lames de bois

Très design et utilisé, le bois peut prendre différentes formes autour des piscines. Il peut être en lames ou en carré de caillebotis. Le bois peut être naturel ou constitué de résine comme les lames en composite. En version naturelle, le bois devra être classé autoclave ou traité pour éviter la pourriture du bois. Il existe sinon des lames en composite pour une version plus durable mais plus coûteuse. Le bois est idéal pour les sols non plans ou qui nécessitent de gros travaux de terrassement car il est possible d’installer facilement une terrasse en bois sur des sols fortement pentus. Le design de ce type de sol est également très apprécié. Il demande cependant plus d’entretien que la pierre.

Les sols en résine : l’innovation

Le dernier né des revêtements est intéressant pour sa durabilité et pour son entretien facile. Les sols constitués de résine sont réalisés à partir d’agrégat de pierres naturelles et de résine. Agréable au toucher, il résiste aux UV et ne stocke pas l’eau car il est drainant. Un coup d’eau avec un jet léger suffit à l’entretenir. Aux abords d’une piscine, la plage de piscine en résine est design et antidérapant.

Comment aménager le tour de sa piscine ?
5 1 vote

Laisser un commentaire