Comment aménager son jardin ?

Si la plupart des ménages français souhaitent un extérieur à leur habitation principale, rares sont ceux qui savent comment l'aménager. Voici quelques conseils pour tirer partie au mieux de son bout de terrain.

Connaitre ses objectifs et attentes

Avant toute modification, il est essentiel de lister ses envies et ses attentes. En effet, entre travailler son potager, se reposer dans un coin intime ou jouer au foot, les objectifs de chacun peuvent être très différents. L’organisation du jardin devra donc être adaptée à chacun. Il est donc primordial de lister les activités souhaitées mais aussi le budget dédié. Refaire un jardin peut vite s’avérer coûteux selon les changements et installation à effectuer.

Les étapes d’aménagement de l’espace extérieur

Il est judicieux d’être organisé si l’on veut convenir un jardin convenablement. Avant tout travaux, il convient d’élaborer un plan du jardin. Celui-ci pourra être décliné en plusieurs versions : plan de base avec les mesures, plan paysagiste et plan de plantation. Le plan paysagiste est une ébauche graphique de ce que vous souhaitez inclure dans le jardin : allées, bordures, arbres… Quant au plan de plantation, il permet de bien choisir ses plantes en fonction de leur ensoleillement, du climat et de la. nature de votre sol. Ces étapes sont nécessaires à l’élaboration d’un jardin harmonieux.

Une fois l’étape de réflexion terminée, la phase de conception et de création peut commencer. Après le terrassement puis l’insertion des aménagements prévus tels qu’allées, buttes, terrasses, reste les plantations qui peuvent s’étaler tout au long de l’année.

Faire appel à un professionnel

Il est bien souvent judicieux de faire appel à des professionnels pour notamment élaborer les plans de son futur jardin. Les paysagistes sont formés à retranscrire les idées d’un particulier en jardin réel. Des professionnels comme les pépinières du Val d’Erdre peuvent vous conseiller dans les plantes à utiliser selon votre jardin et ses particularités. Enfin, faire appel à un jardinier peut s’avérer nécessaire pour ne pas commettre d’erreurs lors de la phase de plantation.

Quelques exemples d’aménagement de jardin

Il existe autant de types de jardin que de jardins dans le monde, pour autant voici quelques idées d’aménagement :
– le jardin japonais (très décoratif et harmonieux)
– le jardin rustique (les plantes sont laissées à l’état naturel, pas de taille excessive)
– le jardin à la française (jardin classique taillé à la perfection)
– l’installation d’une mare
– la conception d’une allée (en pierres, en bois, en graviers…)
– l’utilisation de mobilier et de décoration (bancs, chaises, lampes…)

Comment aménager son jardin ?
5 1 vote

Laisser un commentaire