Comment choisir son mobilier de jardin ?

Quand on possède un extérieur, même petit, la seule chose qui importe est de passer le plus clair de son temps dehors. En effet, la plupart des métiers actuels sont des métiers d’intérieur où l’on reste de très longues heures enfermé dans des bureaux plus ou moins sombres et fermés de l’extérieur. Alors quand on a la chance de disposer d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un simple balcon, on aime à l’aménager pour y faire un coin reposant et à son goût. Voici quelques conseils pour bien choisir son mobilier de jardin.

Qu’est-ce que le mobilier de jardin ?

Tout d’abord il convient de bien définir ce que peut être le mobilier de jardin. Ce terme désigne tous les meubles que l’on peut installer à l’extérieur de sa maison. Il n’est bien entendu pas limité au jardin mais pourra être disposé sur une terrasse ou un balcon. La principale différence avec le mobilier que l’on peut avoir chez soi est sa résistance aux intempéries extérieures : froid, gel, chaleur, soleil, pluie, neige, terre, animaux, etc… Appelé également salon de jardin, le mobilier de jardin sera donc toutes les tables, chaises, bancs, fauteuils, cuisine que l’on installera hors de chez soi.

1- Définissez vos besoins

Souvent négligé, la définition des besoins est pourtant nécessaire si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent inutilement. Réfléchissez donc à ce que vous souhaiteriez faire dans votre espace extérieur.
Le coin sera-t-il destiné à la farniente et au repos ? A inviter de nombreux convives autour d’un barbecue hebdomadaire ? Destiné en partie à vos enfants en bas âge ? Bref, chacun a des goûts et des envies différentes qui vous feront pencher pour un endroit cosy et détente autour d’un canapé d’extérieur et d’une table basse ou un espace barbecue avec une grande tablée, etc…

2- Le choix du matériau

Si vous souhaitez réaliser un extérieur où vous ne passerez guère de temps, si ce n’est pour boire un café ou fumer une cigarette, il n’est pas nécessaire d’acheter un salon de jardin dernier cri. Par contre, pour tous les autres, il est conseillé d’investir dans des matériaux de qualité qui vont durer dans le temps. Ces matériaux devront donc être solides mais aussi design. En effet, un coin réalisé avec un ensemble plastique blanc n’invite pas à la détente.
Vous trouverez plusieurs type s de matériaux dont le bois qui doit être imputrescible. Design, il est solide mais nécessite un entretien chaque année. La résine est un matériau intéressant car proche du design d’un matériau noble tout en ayant un entretien très léger. Le métal est enfin un matériau intéressant pour sa solidité, sa durée dans le temps et son design.

Comment choisir son mobilier de jardin ?
5 1 vote

Laisser un commentaire