Comment choisir un local professionnel ?

Quand on commence une activité, que l’on souhaite l’agrandir ou simplement changer de quartier, vient le moment où il faut choisir son local professionnel. Si cette action peut paraitre au premier abord simple et rapide, il convient toutefois de ne pas faire d’erreurs car c’est l’image de son entreprise qui est en jeu, et donc de sa pérennité. Voici quelques conseils pour choisir un local professionnel :

Qu’est-ce qu’un local à destination professionnelle ?

Un local professionnel se distingue tout d’abord du local commercial. En effet, si ce dernier est exclusivement réservé à une activité commerciale, le local professionnel est quant à lui un lieu destiné à l’entreprise et à son personnel sans qu’il soit forcément ouvert à un public extérieur. Le local pro est donc le lieu où se situe l’activité de l’entreprise.

Conseil 1 : l’emplacement

La première chose à regarder est l’emplacement du local. En fonction de votre activité, il peut être nécessaire d’être situé dans un périmètre particulier : quartier d’affaire, zone artisanale, centre ville… Certains vont chercher dans l’emplacement une image de marque tout en se rapprochant de leur clientèle, d’autres vont chercher la praticité et la proximité des grands axes pour un accès facilité à l’autoroute et aux transports.

Conseil 2 : le prix au mètre carré

Bien entendu, ce critère est primordial et nécessité une étude de marché avant d’être validé. En fonction de l’emplacement souhaité, il sera possible ou non de louer ou acheter le local. Dans le monde de l’entreprise, c’est l’investissement qui est permet le développement ou non d’une société. Dans ce cas précis, il peut être judicieux d’investir dans un local onéreux mais bien placé plutôt qu’un emplacement bon marché mais qui ne fera pas progresser le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Conseil 3 : la taille et la disposition des locaux

Une fois une fourchette de prix et un emplacement choisis, reste à trouver le local correspondant à votre activité. Si l’activité de certaines entreprises ne nécessitent que quelques bureaux pour travailler, d’autres ont besoins d’espace de stockages, d’entrepôts, d’accès  particuliers (poids lourds, livraison…) et devront être ainsi plus grands et de préférence au Rez-de-chaussée. Dans le cadre de locaux professionnels pouvant accueillir du personnel voire des clients, certaines normes sont à respecter. Les locaux devront en outre posséder des sanitaires, une cuisine voire des salles de repos. Choisissez de préférence des locaux disposant de tout le confort et surtout des branchements déjà effectués afin d’éviter trop de frais les premiers mois : eau, électricité, réseau Internet et téléphonique doivent être installés.

Comment choisir un local professionnel ?
5 1 vote

Laisser un commentaire