Comment trouver l’aide-ménagère idéale ?

Les tâches quotidiennes pour maintenir une maison en bon état peuvent prendre beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. En effet, selon la taille du logement, un nettoyage quotidien ou régulier peut prendre plusieurs heures. Du temps que l’on n’a pas forcément entre le travail, la gestion des enfants s’il y en a, les obligations familiales et sociales, les sorties, la détente…

Alors, pourquoi ne pas choisir de faire appel à une femme de ménage pour vous décharger de cette corvée qui, en plus, est chronophage ? Faire appel à une femme de ménage vous permettra d’avoir une maison toujours impeccablement tenue tout en préservant votre énergie pour des choses plus importantes. Néanmoins, trouver une personne compétente à qui l’on fait assez confiance pour lui laisser son logement est assez difficile. Alors, comment faire ? Quelles sont les qualités que l’on recherche chez une aide-ménagère ? Comment la choisir ? Quelles tâches lui confier ? Comment la recruter ?

Voici les réponses à toutes vos questions pour trouver la femme de ménage idéale.

Les qualités indispensables d’une aide-ménagère

Le principe est simple : vous engagez une personne qui viendra à votre domicile à une fréquence prédéfinie pour effectuer votre ménage à domicile. Cela implique une grande confiance en cette personne à qui vous allez littéralement confier tout ce que vous avez. Bien évidemment, des restrictions peuvent être posées quant à son accession à certaines pièces ou pour sécuriser ce qui a le plus de valeur pour vous.

Néanmoins, avant d’en arriver là, il vous faut définir les principales qualités que vous souhaitez pour votre femme de ménage. Voici celles qui sont les plus récurrentes lors des recherches de femme de ménage :

L’honnêteté

Étant donné la nature des prestations, l’honnêteté est la qualité première que l’on attend d’une aide-ménagère. Elle doit par exemple être exempte de tout concernant l’atteinte aux biens de ses anciens employeurs. En vérifiant ses références, vous pourrez lui confier votre domicile dans la plus grande sérénité.

En plus des considérations concernant les vols, elle doit également être honnête concernant ses heures. En effet, la plupart des aides-ménagères facturent à l’heure. Étant donné que la majorité du temps elles ne sont pas surveillées, la facturation dépend entièrement de leur honnêteté.

La rigueur

Il s’agit d’une des principales qualités qu’une femme de ménage doit posséder. De la rigueur concernant les heures qu’elle doit effectuer, mais aussi durant l’exercice de ses fonctions au sein de votre domicile.

Lorsque vous avez défini une présence hebdomadaire de 2 heures, il est important qu’elle respecte ses horaires notamment pour que votre logement reste dans un bon état au quotidien.

Sa rigueur est également nécessaire pendant sa présence, car toutes les tâches définies doivent être effectuées correctement. De plus, il est préférable d’engager une personne rigoureuse qui ne cassera rien.

L’organisation

Les femmes de ménage se doivent d’avoir un sens de l’organisation développé. Celui-ci leur est nécessaire afin de gérer leurs emplois du temps ainsi que pour effectuer leurs tâches dans votre logement dans les temps.

En effet, les prestations d’une femme de ménage se font dans un délai imparti afin de limiter la facture. Donc, elle doit pouvoir optimiser chacun de ses gestes pour que le ménage soit correctement fait sans qu’il n’y ait de surfacturation.

La discrétion

Si vous êtes dans votre logement durant la prestation de la femme de ménage, il est impératif qu’elle ne vous dérange pas dans vos occupations quotidiennes. Elle doit également être la plus discrète possible quant à ses discussions par rapport à ses clients.

Les tâches d’une aide-ménagère

Avant même de commencer la recherche de votre femme de ménage, il est impératif que vous définissiez vos besoins et la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’elle vienne chez vous. Ces critères vous permettront déjà de faire un premier tri parmi les candidates.

Les prestations basiques d’une femme de ménage sont les suivantes :

  • Le nettoyage des sols
  • Le nettoyage du mobilier
  • Le nettoyage de la cuisine
  • L’entretien des appareils électroménagers
  • La gestion des produits d’entretien.

Ces taches basiques peuvent être complétées par des demandes spécifiques qui ne sont pas régulières, par exemple, le nettoyage des vitres ou encore la lessive et le repassage.

Pendant votre entretien avec votre femme de ménage, veuillez à lui donner une liste exhaustive des tâches que vous souhaiteriez qu’elle remplisse afin d’éviter tout malentendu. Les taches supplémentaires peuvent faire l’objet d’une surfacturation ou d’une alternance.

Les possibilités à prendre en compte pour l’embauche d’une aide-ménagère

Lorsque vous engagez une femme de ménage, vous pouvez soit opter pour devenir son employeur vous-même ou soit passer par des agences de ménages.

Devenir vous-même employeur

Dans cette hypothèse, vous choisissez de devenir officiellement un employeur.

Vous devrez donc vous charger de la phase de recrutement : trier les candidatures, faire passer les entretiens et faire votre choix.

Passé cette phase de recrutement, vous devrez vous occuper des formalités légales comme l’établissement et la signature d’un contrat de travail ainsi que les déclarations sociales. Vous serez également tenu de respecter les dispositions du Code du travail pendant toute la durée du contrat de travail.

Cela représente de nombreuses formalités au quotidien. Cette option est recommandée lorsque votre femme de ménage travaille exclusivement pour vous. L’avantage, c’est que vous ne passerez par aucun organisme. Votre relation avec votre femme de ménage sera ainsi sans intermédiaire et moins coûteuse.

Néanmoins, si vous souhaitez éviter les formalités administratives, vous pouvez faire appel à un organisme mandataire qui effectuera toutes les démarches en votre nom pour gérer votre relation avec votre femme de ménage. Vous resterez l’employeur et aurez toujours les mêmes obligations, mais vous n’aurez pas à gérer les formalités.

L’agence de ménage

Ici, vous n’êtes pas l’employeur, vous êtes le client de l’agence de ménage. Cela signifie que vous êtes simplement tenu de payer le coût de la prestation. L’avantage est que vous évitez toutes formalités administratives. De plus, l’agence de ménage est responsable envers vous du professionnalisme de ses prestataires. Vous aurez ainsi une complète tranquillité d’esprit.

Comment trouver l’aide-ménagère idéale ?
5 1 vote

Laisser un commentaire