Conseils et astuces pour entretenir sa piscine soi-même

Pour une question d’hygiène et de santé, il est important d’entretenir régulièrement sa piscine. Qu’elle soit ou non recouverte d’une bâche, l’eau de la piscine est en effet polluée au quotidien par des éléments extérieurs comme la poussière ou les feuilles mortes.

Pour ceux qui n’ont pas envie de faire appel à un professionnel, il est possible de nettoyer soi-même sa piscine. Il suffit de connaître les bonnes astuces par le biais de la formation.

L’eau verte de piscine, comment l’éviter

L’eau verte est l’une des conséquences les plus désagréables lorsque la piscine n’est pas nettoyée correctement, voire pas du tout. Pour éviter ce phénomène, il est vivement conseillé de désinfecter l’eau au moins une à deux fois par semaine et utiliser un produit anti-algues pour prévenir leur apparition. Il faut également maintenir un bon taux de pH et ne pas laisser la bâche sur la piscine.

Retrouvez sur formationpiscine.fr des guides et formations vidéo pour maîtriser parfaitement toutes les astuces de nettoyage piscine et vous en sortir tout seul comme un pro.

Les gestes et étapes de nettoyage

– Commencer tout d’abord par nettoyer le fond de la piscine : à l’aide d’une épuisette et d’un balai de surface, il faut débarrasser des feuilles, brins d’arbres et autres déchets qui ont envahi le bassin.

– Il faut ensuite désinfecter et traiter l’eau de la piscine. Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à ce que le pH de l’eau soit correct (autour de 7), dans le cas contraire les traitements ne seront pas efficaces.

– Nettoyer le système de filtration. Cette étape est simple : il faut couper l’alimentation de la pompe puis régler la vanne du filtre sur « contre-lavage ou backwash ». Cela va expulser les débris et saletés dans le filtre, altérant son fonctionnement.

– La prochaine étape est le nettoyage des parois. Pour ce faire, il convient d’utiliser l’épuisette de fond, mais aussi une brosse et un balai-aspirateur manuel.

– Si vous possédez un robot de piscine, l’idéal est de l’utiliser à la fin du processus afin de parfaire le nettoyage déjà réalisé.

Quels produits utiliser ?

Pour commencer, il faut ÉVITER de nettoyer sa piscine à l’acide, notamment avec de l’acide chlorhydrique, car cela risque de corrompre l’eau de la piscine et nuire à la peau. Afin d’assainir l’eau, plusieurs solutions de traitement sont possibles :

  • Utilisation de chlore,
  • Traitement par électrolyse au sel,
  • Utilisation de brome/oxygène actif…

Pour un traitement efficace, il est recommandé d’utiliser un testeur ou des bandelettes d’analyse afin de vérifier régulièrement le niveau du pH de l’eau de la piscine.

Entretenir la piscine au quotidien

Afin d’éviter les dépôts de votre piscine, il est important de l’entretenir tous les jours. Il s’agit d’adopter des petits gestes simples au quotidien tels que le nettoyage régulier de la ligne d’eau de la piscine. Pour ce faire, il faut utiliser une gomme spéciale, une éponge adaptée ou encore un gel spécial pour rafler les saletés qui flottent à la surface. Il est également nécessaire de retirer quotidiennement les feuilles mortes, les insectes et autres impuretés qui flottent à la surface.

Laisser un commentaire