Découvrez le quartier de Montparnasse

S’il y a un quartier à ne pas rater si vous êtes de passage à Paris, c’est le quartier Montparnasse. Célèbre pour l’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse, situé au cœur de Paris, le quartier a beaucoup à offrir aux touristes et visiteurs, surtout en matière de culture. Il offre en effet une multitude de lieux à découvrir et d’activités à expérimenter afin d’enrichir la visite.

Un quartier au cœur de la culture française

Situé au nord du 14e arrondissement de Paris, le quartier Montparnasse a été longtemps fréquenté par les artistes les plus célèbres du XXe siècle comme Picasso, Modigliani, Man Ray ou encore Soutine. Il a été, à partir de 1900, le cœur de la vie artistique, culturelle et intellectuelle de Paris et a ainsi hérité des œuvres ainsi que des ateliers de ces créateurs.

« L’École de Paris » leur doit d’ailleurs son existence puisqu’il s’agit, d’après une brève historique, du résultat d’un groupement de plusieurs noms d’artistes. À cela s’ajoutent les brasseries célèbres telles que le Dôme ou la Coupole, les quelques musées aux alentours du quartier, les 10 théâtres ainsi que les 60 salles de cinéma qui font de Montparnasse un magnifique berceau de la culture française.

Que faire à Montparnasse ?

Vous vous demandez ce que le quartier Montparnasse peut vous offrir ? Cet arrondissement culturel a tout ce qu’il y a d’intéressant et d’original à faire découvrir aux touristes notamment en matière de culture. Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’histoire, Montparnasse est également le lieu de rassemblement des meilleures gastronomies françaises, parmi les plus célèbres au monde.

Il est ensuite possible après un bon déjeuner dans les meilleurs restaurants du coin d’enchaîner la journée avec une pause dans les jardins du Luxembourg, en découvrant par la même occasion les maisons d’artistes ainsi que les nombreux musées tels que le Musée Zadkine ou Bourdelle.

Et pour finir la visite, vous pourrez dormir dans le quartier Montparnasse à Paris, un luxueux lieu où poser vos valises et profiter de la soirée.

Un quartier incontournable lors d’une visite à Paris

En plus de ses monuments culturels historiques, le quartier de Montparnasse possède également plein d’autres beaux endroits à découvrir : le cimetière du Montparnasse, la Fondation Henri Cartier-Bresson et Cartier pour l’art contemporain ou encore les Catacombes. Sillonner les rues et boulevards les plus connus comme la rue Campagne-Première ou le Boulevard du Montparnasse.

Ne manquez également pas de faire un tour à la gare TGV qui dessert le Val de Loire, l’ouest et tout le sud-ouest de la France lorsque vous passez par Montparnasse. Il doit en effet à ce grand carrefour sa célébrité ainsi que sa fréquentation, sans parler des nombreux événements qui se déroulent sur le parvis de la gare aussi connu sous le nom de place Raoul Dutry.

Ce ne sont pas les animations qui manquent dans le quartier et découvrir Montparnasse, ne serait-ce qu’une journée, sera une expérience inoubliable.

Découvrez le quartier de Montparnasse
4.5 2 votes

Laisser un commentaire