Django Reinhardt, guitariste virtuose du Quintette du Hot Club de France

Né au début du 20ème siècle, Django Reinhardt a depuis laissé une trace indélébile dans le monde de la musique grâce à sa virtuosité et la création d'un nouveau style musical à part entière : le jazz manouche.

Les débuts de Django Reinhardt

C’est dans une roulotte que Jean-Baptiste Reinhardt, baptisé par ses cousins Django, voit le jour un 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique. Sa mère est danseuse et acrobate et son père musicien et accordeur de piano. Tout au long des voyages de sa tribu et campement en campement, il écoute les anciens jouer du violon, de la mandoline et de la guitare. Son éducation musicale se fait entièrement selon la tradition tzigane, c’est-à-dire grâce à une transmission orale. Mais né fréquentant pas l’école, il ne saura jamais lire ni écrire.

Après avoir sillonné toute l’Europe, sa famille s’installe dans un campement près de Paris. C’est là qu’il obtient, à l’âge de douze ans son premier instrument : un banjo. Passionné et surtout obstiné, il apprend très vite et fait ses premiers accompagnements un an plus tard. En effet, il se produit dans les bistrots alentours avec quelques accordéonistes comme Guérino, Alexander ou encore Jean Vaissade. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il enregistre sa première « galette » (disque 33 ou 78 tours) en 1928.

C’est aussi à cette époque qu’un accident se produit : sa roulotte prend feu et il en réchappe la main et la jambe gauche brûlées. D’une tendance méfiante envers les médecins, il n’accepte que beaucoup plus tard de se faire soigner. Il doit alors, tout seul, rééduquer sa main pendant de longs mois. Son frère Joseph, dit « Nin-Nin », lui offre une guitare aux cordes beaucoup plus souples que celles d’un banjo. Et c’est à partir de son handicap, son  orgueil et son travail acharné qui constituent pour lui une sorte de défi (il ne lui reste seulement que trois doigts valides), qu’il se forge une technique unique. Celle-ci repose sur le fait qu’il utilise le médiator à la perfection. Il peut ainsi recommencer ses tournées de bals musettes comme accompagnateur, mais cette fois-ci en tant que guitariste.

La révélation du jazz

Ce n’est que trois ans plus tard, sur la côte d’Azur, que Django découvre le jazz : le peintre Emile Savitry, impressionné par son jeu, lui fait découvrir pour la première fois des disques de Louis Armstrong (trompette), de Duke Ellington (pianiste, compositeur, chef d’orchestre), de Joe Venuti (violon) et Eddie Lang (guitare). C’est pour lui une révélation et c’est à partir de ce moment-là qu’il décide de se consacrer entièrement au jazz.

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