D’où provient la pizza : tout savoir sur le plat le plus populaire au monde

Manger une pizza est pour beaucoup synonyme de convivialité, de partage et de fête. Si le succès de ce mets est en partie dû à sa distribution à emporter et facilement trouvable les soirs de la semaine, son principal atout reste tout de même sa texture et le goût inimitable de sa pâte. De nombreux restaurants se sont même spécialisés dans cette tradition. La pizzeria est devenue un restaurant à part entière. Mais d’où nous vient ce plat ?

L’Italie : le berceau de la pizza

Il faut remonter jusqu’en 987 pour trouver l’origine de la pizza. Même si personne n’est d’accord sur l’origine même du nom « pizza », quelques pistes permettent d’en savoir plus : certains y voient « une galette », d’autres une « bouchée », certains y associent une origine grecque « pitta ». Quoiqu’il en soit, cela atteste de sa longévité et des passions que ce plat peut avoir. Son étymologie provient donc de sa forme plate où sur une pâte aplatie sont disposés de nombreux ingrédients. Si le plat peut avoir diverses origines géographiques, c’est bien la pizza comme l’était faite à Naples que nous connaissons aujourd’hui : cette pâte recouverte de sauce tomate et agrémentée de divers ingrédients.

La pizza Margherita

La plus simple et la plus connue des pizzas provient d’une histoire digne des plus grands contes de fées. En effet, son créateur a voulu réaliser une pizza en l’honneur de la reine Margherite fan de ce mets. Cette reine italienne, Marguerite de Savoie, a permis d’élever la pizza au rang de plat commun. Consommée essentiellement par le peuple, la reine, par sa passion de ce plat, a permis d’élever la pizza à un mets mangé par tous. Son cuisinier décida de donner au nom la pizza qu’elle affectionnait particulièrement : la pizza Margherita est née : tomates, basilic et fromage.

La pizza au 21ème siècle

La pizza est passée de plat populaire à plat royal, du Moyen Age ç l’époque moderne et contemporaine sans défaillir. Qui aurait pensé qu’un plat aussi populaire pouvait être aussi ancien et avec une histoire aussi riche ? Si la pizza italienne est la plus connue, pâte fine et croustillante, d’autres pays l’ont déclinée à leur type de gastronomie. Ainsi la pizza que l’on sert aux Etats-Unis est beaucoup plus épaisse et constituée d’une pâte à pain ce qui la rend plus moelleuse mais aussi plus grasse. En dehors de sa pâte, on découvre de plus en plus de déclinaisons dans les ingrédients, la pizza devenant sucrée, sucrée-salée.

D’où provient la pizza : tout savoir sur le plat le plus populaire au monde
5 1 vote

Laisser un commentaire