Douche ou baignoire: que choisir ?

Choisir entre une douche et une baignoire peut s’avérer difficile parce que chacun d’eux a ses propres avantages. Le choix doit être en fonction de plusieurs critères comme la composition de la famille, la taille de la salle de bain mais aussi le budget.

Les caractéristiques d’une baignoire

Une baignoire est un réservoir de forme allongée contenant de l’eau et dans lequel on prend des bains. Avec une baignoire, on peut se détendre et se décontracter après une dure journée. Si vous êtes adepte de ce genre de méthode pour vous relaxer donc et vous préparer à passer une bonne nuit, alors le choix de la baignoire s’impose. Mais, il faut faire le choix entre différents types de baignoires à savoir la baignoire d’angle ou la baignoire sabot qui ne prennent pas beaucoup plus de place. Il existe par ailleurs différentes dimensions pour les baignoires rectangulaires.

Un des avantages de la baignoire aussi c’est qu’elle peut être à double usage. En effet, elle permet de cumuler baignoire et douche pour laisser le choix selon les envies.  On considère aussi que la présence d’une baignoire dans une salle de bain aménagée va augmenter la valeur de la maison. Et enfin, la baignoire est pratique, elle peut être utile dans de nombreuses circonstances, par exemple pour laver de jeunes enfants, ou encore pour toiletter vos petits animaux de compagnie.

Les points à savoir sur les douches

L’installation d’une douche peut présenter un avantage considérable dans le cas d’une petite salle de bain. En effet, la superficie de la pièce est sans aucun doute le premier élément à prendre en considération. Si on n’a donc pas un grand espace dans la salle de bain, il vaut mieux remplacer baignoire par douche. Avec une douche, la circulation dans la pièce est fluide contrairement à la baignoire qui excède 1,80m de long pour 90cm de large. De plus, la douche est très pratique, elle est beaucoup plus facile d’accès qu’une baignoire. Elle peut aussi améliorer le confort de toute la famille. Elle est idéale pour les personnes âgées étant donné qu’elle limite les risques de glissades et des chutes.

Par la suite, un des avantages de la douche aussi c’est qu’elle ne consomme pas beaucoup d’eau contrairement à une baignoire. Cette dernière consomme en moyenne 150 litres d’eau contre 20 à 60 litres pour une douche. Enfin, la douche est très esthétique. Elle permet de profiter d’une installation des éléments plus modernes et spacieux comme une douche à jets ou à l’italienne, des doubles vasques, création d’une fenêtre dans la salle de bain, installation d’une VMC,… Par ailleurs, il serait mieux d’opter pour une douche parce qu’elle peut réaliser des économies de chauffage parce qu’elle ne consomme pas beaucoup d’eau.

 

Douche ou baignoire: que choisir ?
5 1 vote

Laisser un commentaire