Elagage et travaux en hauteur en Ardèche

Ecim'Arbre, une entreprise locale.

C’est en 2010 que Ronan Barbeyrac, le créateur et gérant de l’entreprise Ecim’Arbre, décide de changer de direction professionnelle. La conception de pièces mécaniques industrielles fait place au tourisme, mais un tourisme proche de la nature : les parcours acrobatiques en hauteur.

Il commence la saison en tant que simple opérateur de parcours et finit responsable technique et gestionnaire des arbres du parc. Année après année, il apprend la construction et l’élagage sur le tas grâce à ses rencontres avec des personnes aux différents profils : cordiste, élagueur, BE escalade, BE canyoning… Il apprend beaucoup grâce aux visites annuelles d’un contrôleur mécanique des installations et un expert phytosanitaire des arbres. Grâce à toutes ces rencontres et à beaucoup d’observations et prises de notes, il acquiert une démarche qui se rapproche beaucoup de la physiologie naturelle des arbres.

Pour concrétiser son savoir sur les travaux sur cordes, il passe son Certificat de Qualification Professionnel Ouvrier Cordiste en 2013 à Albertville.

Après plus de 8 ans de travaux d’élagage, abattage, débroussaillage, construction et entretien de parcours aventure, il décide, avec la volonté de mettre en pratique sa démarche, de créer son entreprise d’élagage et travaux en hauteur.

En 2018 l’entreprise a un nom : Ecim’Arbre et commence à se faire une bonne réputation dans le sud Ardèche. L’entreprise garde la volonté de réaliser ses interventions en accord avec la nature même de chaque espèce d’arbre et pratique un élagage modéré qui met le moins possible en péril la vie de chaque arbre.

Elagage et travaux en hauteur en Ardèche
3.7 3 votes

Laisser un commentaire