La modernisation de la cuisine au fil des années

La cuisine est un espace convivial qui a évolué au fil des ans, que ce soit dans sa façon de l'utiliser ou simplement dans les équipements qui ont modifié notre façon de cuisiner.

À l’époque de nos grands-parents, la cuisine était bien différente de notre cuisine actuelle, mais nous ne faisions pas que manger non plus dans cette pièce. On lisait des livres ou le journal, on écoutait la radio en appréciant un petit café, on raccommodait les vêtements et les bobos des enfants. La cuisine sera toujours un lieu de convivialité et aujourd’hui, cette pièce de la maison a subi un lifting bourré de technologie qui ferait bien pâlir nos ancêtres ! Imaginez-vous la facilité avec laquelle vous cuisinez aujourd’hui ? Revenons sur un peu d’histoires.

L’arrivée de l’électroménager dans la cuisine :

le réfrigérateur a fait son apparition dans les années 1910 et fut une véritable révolution pour la conservation des aliments. Sa création sonne comme le début d’une nouvelle ère et dans les années 1920, sa commercialisation fait le bonheur des ménagères. Les inventeurs ne s’arrêtent pas et les années 1930, sont marqués par l’arrivée de la gazinière et de la machine à laver. Le succès est immédiat et le confort des femmes amélioré grâce à ces nouvelles machines inventées pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Dans les années 60, la réalisation d’une cuisine aménagée et équipée devient possible. Les meubles séparés sont remplacés par des éléments reliés entre eux. L’électroménager est incorporé aux meubles en 1970, pour donner un ensemble harmonieux. La cuisine aménagée et équipée fait alors rêver toutes les ménagères.

L’arrivée de la cuisine américaine pour une vision de vie différente :

c’est en 1980, que la cuisine ouverte débarque dans les foyers. Appelée cuisine américaine, la pièce s’ouvre sur la salle à manger séparée par un demi-mur ou un bar. La cuisine américaine devient alors un véritable tourbillon dans la manière de vivre des familles. Et cette ouverture devient une ouverture sur la vie, une nouvelle façon d’accueillir en toute convivialité. Au revoir les cloisons, les femmes ne veulent plus s’enfermer !

Des années 90 à aujourd’hui, différents modèles de cuisine sont apparues. La conception de cuisines contemporaines associant divers matériaux et couleurs, et la réalisation de cuisines modernes laquées avec touches d’inox, se font concurrence dans le choix des clients désormais. Les cuisines de nos temps rivalisent d’ingéniosité pour nous faciliter la vie au quotidien. Que de chemin parcouru entre les cuisines de nos grands-mères qui n’avaient que leur cuisinière à bois ou à charbon pour préparer des bons petits repas de famille. Mais les saveurs d’autrefois restent tout de même ancrées dans nos mémoires, et nous nous plaisons toujours à réaliser des recettes authentiques dans nos cuisines modernes et contemporaines.

La modernisation de la cuisine au fil des années
4.7 3 votes

Laisser un commentaire