L’artisanat à la française

A l'heure du tout chinois et de l'importation à tout va, la France arrive encore a concevoir certains produits sur son territoire. Parmi ceux-ci, les produits artisanaux sont une spécificité française.

Les produits artisanaux, c’est-à-dire faits main et de façon non industrielle, sont une spécificité française. Connue pour se régions aussi différentes les unes que les autres, avec ses traditions et ses coutumes, ses langues anciennes et ses paysages, la France est une terre de tourisme. Mais ces régions ont également des spécificités traditionnelles que l’on retrouve dans les produits artisanaux créés dans chaque région. Très prisés, ces objets sont exportés dans le monde entier. Dans une époque où l’on souhaite revenir aux sources et où l’on fait attention à sa consommation, privilégier les objets produits artisanaux devient une réalité pour un grand nombre de ménages.

La gastronomie

Grand pan de notre civilisation, la gastronomie est une des spécificités française. De la bouillabaisse marseillaise aux frites du Nord, en passant par le boeuf bourguignon ou la choucroute, il n’existe pas de région en France ne possédant pas son plat local. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la France est considérée comme le pays de la gastronomie. De nombreux chefs français s’évertuent de perdurer cette tradition avec leurs recettes et leurs renommées internationales. De nombreux restaurants à travers le monde sont même estampillés « cuisine française ».

La décoration et l’art

Très présente sur le marché de la décoration, la France possède de nombreux artisans oeuvrant dans l’art. Les métiers d’art sont représentés par des professionnels passionnés et imaginatifs à la recherche d’articles uniques. Les créateurs sont nombreux et font la part belle à différents matériaux tels que le bois, le métal, la pierre, le verre, la terre, le papier ou la sculpture. Il existe de nombreux menuisiers artisans produisant des meubles sur-mesure adapté aux besoins de chacun. Souvent réalisés dans des matériaux locaux, les pièces uniques sont à la fois écologiques et respectueuses de l’environnement direct dans lequel elles ont été conçues. Des artisans renommés sont connus à l’international grâce à la qualité de leurs produits, citons par exemple Bougies à la française.
Les couteaux sont également très représentatifs de cet artisanat français. Chaque région, voire chaque localité, possède son propre couteau dont les secrets de fabrication ont traversé les siècles. Couteau Laguile, Opinel, Thiers, Ardennais, Pradel, Champennois, Alpin, Vercors, Aquitaine, Vendetta… les forges sont de véritables antres de savoir-faire à la française, souvent copiées, jamais égalées.

 

L’artisanat à la française
5 1 vote

Laisser un commentaire