Le Dakar, qu’est-ce que c’est ?

Souvent désigné par son nom le plus simple, le rallye Dakar est considéré comme la plus grande course rallye-raid du monde. Se tenant régulièrement chaque année, elle voit des centaines de pilotes chevronnés prendre sa ligne de départ. Les courses sont organisées en cinq catégories principales qui sont les motos, les autos, les camions, les quads et les SxS et se déroulent sur 15 jours où les concurrents sont amenés à se frayer un chemin dans le désert pour atteindre la ligne d’arrivée. Contrairement aux autres rallyes existants, le Dakar se déroule sur plusieurs étapes, ce qui rend le rallye Dakar unique et prestigieux. C’est le pilote qui arrive à passer la ligne d’arrivée en premier qui est désigné comme vainqueur de la course dans sa catégorie.

Quelles sont les origines du nom Dakar ?

Les origines du rallye remontent à 1977, quand Thierry Sabine le futur créateur du rallye Dakar prit, avec sa moto, le départ de la course Abidjan-Nice organisée par Jean-Claude Bertrand en compagnie de voitures, de 4×4, de motos et de camions. Malgré le long périple qu’il a dû suivre durant cette course à travers le désert Libyen, Thierry Sabine n’a pas hésité un seul instant à mettre en place un vaste projet de rallye à travers l’Afrique, lorsque Bertrand décida de ne plus renouveler l’expérience Abidjan-Nice. Il décida ensuite, pour des raisons médiatiques, de faire débuter la course depuis Paris et de la terminer à Dakar. Ainsi naquit le Paris-Dakar qui s’appellera plus tard le rallye Dakar.

C’est ainsi que le 26 Décembre 1978, s’élança depuis le Trocadéro la première édition du Paris-Dakar, avec 170 équipages qui partirent à l’assaut de l’Afrique pour arriver quelques jours plus tard dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 14 Janvier 1979.

Organisée désormais, depuis la mort de Thierry sabine, par l’organisateur d’événements sportifs français Amaury Sport Organisation2 (ASO), la course aura vu des pilotes célèbres comme Cyril Neveu, Stéphane Peterhansel, Jacky Ickx, Nani Roma ou encore Nasser al-Attiyah s’imposer à plusieurs reprises dans plusieurs de ces catégories.

Pourquoi le Dakar ne se court plus en Afrique ?

Le Dakar, malheureusement n’a pas toujours été qu’une question de courses et victoires. C’est aussi des polémiques et surtout beaucoup de tragédies. Ainsi, chaque année, après le départ de la célèbre course, des morts accidentelles sont souvent déplorées aussi bien dans le rang des pilotes, des spectateurs que des organisateurs de la course. C’est ainsi que le 14 Janvier 1986, périt dans un accident d’hélicoptère, Thierry Sabine le créateur de la course, en compagnie du chanteur Daniel Balavoine et de l’équipage de l’hélicoptère.

Il faut remonter à l’année 2008 pour comprendre le pourquoi de la délocalisation de la course en Amérique du Sud. Les menaces de terrorisme, de plus en plus pesantes sur les coureurs, à cause de la montée d’Al-Qaida au Maghreb islamique, ont amené les organisateurs à se détourner de l’Afrique pour se tourner vers l’Argentine et le Pérou dans un premier temps et vers les autres pays d’Amérique du Sud dans un second temps.

Finalement, la course doit se dérouler en Arabie Saoudite en 2020, du fait de la crise économique qui frappe actuellement les pays de l’Amérique latine.

Laisser un commentaire