Le séjour linguistique pour améliorer son niveau de langue

Vous adorez les voyages et aujourd’hui, vous souhaitez entreprendre un séjour linguistique pour progresser dans une langue étrangère. C’est l’une des meilleures solutions pour apprendre rapidement les subtilités d’une langue tout en découvrant une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Alors, comment s’y préparer ? Quelles astuces pour apprendre rapidement si votre temps est limité ? On vous en dit plus dans cet article.

Séjour linguistique : comment s’y préparer ?

Il existe différentes façons d’apprendre une langue étrangère : en allant dans un labo de langues, en s’entraînant avec la lecture, en établissant une correspondance avec une personne à l’étranger, etc. Mais le moyen le plus efficace pour maîtriser rapidement une langue étrangère comme l’anglais américain par exemple, c’est l’immersion à travers un séjour linguistique à New York par exemple.

En effet, tant que vous aurez quelqu’un à côté de vous pour traduire ou de quoi vous raccrocher à votre culture, vous ne pourrez pas progresser rapidement dans votre apprentissage. Dans un séjour linguistique, vous devrez vous débrouiller pour communiquer même les choses les plus simples comme : comment demander sa route ? Comment négocier un prix ? Où faire ses achats ? Etc.

Pour vous préparer au mieux, commencez déjà par vous renseigner sur votre pays d’accueil. Apprenez et entraînez-vous en échangeant avec vos amis ou proches pour en faire progressivement une habitude : un séjour linguistique est avant tout une belle expérience d’apprentissage dans une ville incroyable comme New York. Un voyage qui vous permettra également de mieux connaître la culture de votre pays d’accueil et vous fera gagner en autonomie.

Les avantages d’effectuer un séjour linguistique

Outre le fait de pouvoir voyager, un séjour linguistique offre de nombreux avantages et opportunités aux apprenants.

Une façon d’apprendre « sur le tas »

Si généralement c’est par l’enseignement que l’on apprend une langue, en écoutant, en répétant et en faisant de nombreux exercices, un séjour linguistique est une véritable exposition à la langue. Vous ne serez plus face à vos manuels scolaires. L’apprentissage par immersion vous obligera à puiser dans vos connaissances acquises et à les utiliser dans la vraie vie pour vous faire comprendre, et comprendre les autres.

Place à la pratique !

L’apprentissage par immersion, ce n’est plus aller au tableau et remplir des lignes ou réciter ses leçons de grammaire et de conjugaison. La pratique quotidienne vous aidera à perfectionner vos acquis, à corriger vos prononciations et à utiliser des expressions ou certains mots d’argot new-yorkais que vous ne trouverez pas dans vos manuels scolaires ni dans le dictionnaire. C’est également l’occasion de mieux connaître et mieux comprendre la culture qui se cache derrière la langue et les spécificités d’un État américain par rapport à un autre. New York est un microcosme à elle toute seule !

Plus abordable et plus efficace que des cours

Contrairement aux idées reçues, un séjour linguistique est plus abordable, plus intéressant et plus efficace que des cours dispensés en classe. À travers un séjour linguistique :

  • Vous profitez d’un apprentissage avec un vrai natif, et à un prix abordable puisque l’apprentissage dure tant que durera votre séjour !
  • Vous pourrez vous ouvrir à la culture américaine, faire également découvrir la vôtre et échanger.
  • Vous séjournez chez l’habitant, au pair ou dans un foyer de jeunes et partagez la vie quotidienne de vos hôtes.

C’est un mode d’apprentissage que vous pouvez reproduire autant de fois que nécessaire, si vous souhaitez apprendre une autre nouvelle langue.

Le séjour linguistique pour améliorer son niveau de langue
5 2 votes

Laisser un commentaire