Le serrurier : quand l’appeler et comment éviter les arnaques ?

Vous êtes peut-être bon bricoleur, mais il est imprudent de réparer vous-même une serrure défaillante. Vu que c’est la sécurité de votre local qui est en jeu, il vaut vraiment mieux ne pas prendre le risque de se rater. Découvrez ici les cas dans lesquels vous avez nécessairement besoin d’un serrurier professionnel, ainsi que des conseils pour en trouver un qui soit compétent et éviter les éventuelles arnaques.

Pourquoi faire appel à un serrurier ?

Avant tout, il est important d’en savoir plus sur l’intervention d’un serrurier et sur les différentes prestations qu’il livre, comme l’installation, l’entretien, la réparation, etc. Peu de gens réalisent en effet l’étendue des compétences de cet artisan et se compliquent inutilement la tâche en ne lui faisant pas appel au bon moment. Voyons cela de plus près.

Installation de systèmes de sécurité

Si vous en éprouvez le besoin, un serrurier peut concevoir et installer pour vous un système de sécurité sur mesure (alarme, coffre-fort, serrure de défense, porte blindée, etc.) afin de renforcer la sécurité de votre local ou habitation. Ces mesures s’avéreront très utiles si par exemple vous entreposez du matériel de grande valeur dans un magasin ou si vous voyagez très souvent en laissant votre résidence inhabitée.

Entretien de serrure

Les serrures étant des systèmes mécaniques, il est important de veiller à leur entretien régulier. Cela concerne particulièrement les serrures des portes que vous n’ouvrez que rarement. Cela vous permettra d’être certain de leur intégrité et de réduire considérablement le risque qu’elles s’endommagent avec le temps.

Serrure vandalisée

Si quelqu’un a tenté de s’introduire chez vous en forçant votre serrure, vous devez immédiatement faire appel à un serrurier pour voir si elle est toujours utilisable ou si elle doit être changée. D’ailleurs, pour vous protéger de ces actes de vandalisme, le professionnel peut vous aider à évaluer le niveau de sécurité de vos serrures et les renforcer au besoin.

Il faut tout de même savoir que les serrures n’ont pas toutes le même niveau de sécurité. Alors que certaines sont pratiquement inviolables, d’autres cèdent en quelques minutes lorsqu’elles sont crochetées avec des instruments adéquats. Il faut donc après une ou deux années, réévaluer l’intégrité du mécanisme de verrouillage de vos serrures.

Clés cassées ou perdues

Voilà un des problèmes les plus récurrents que l’on rencontre avec sa serrure de porte. Une mauvaise manipulation, un mécanisme rouillé ou peu graissé et votre clé a vite fait de se casser, un morceau restant parfois coincé dans le barillet. Si cela arrive, vous n’avez pas d’autre option que d’appeler un serrurier professionnel. Muni de son attirail, il saura retirer le morceau de clé coincé et identifier la nature du problème à la base du dysfonctionnement de la serrure.

Dans certains cas, c’est la perte de votre unique clé qui vous oblige à faire appel à un serrurier. De manière générale, il sera en mesure d’ouvrir la porte sans en abîmer la serrure. Si vous craignez par contre de vous être fait voler la clé en question et d’être donc exposé à un cambriolage, il pourra également changer la serrure.

Nos conseils pour ne plus vous faire arnaquer

On ne peut pas le nier, il existe des artisans malhonnêtes qui essaient d’arnaquer ceux qui ont recours à leurs services. Ils trichent généralement sur le prix de la prestation ou sur la qualité des installations afin d’engranger plus de bénéfices qu’ils ne devraient. Il est important que vous sachiez reconnaître et déjouer ces arnaques si vous ne voulez pas dépenser inutilement.

Avant que le serrurier ne commence

Même si le serrurier vous fait bonne impression au téléphone, vous devez rester vigilant lorsqu’il vient sur les lieux. Avant qu’il ne se mette à travailler, demandez un devis et voyez si le coût de son intervention va excéder 150 euros.

Au cas où il ne pourrait pas vous délivrer un devis, assurez-vous qu’il vous explique clairement la nature du problème et le type d’intervention envisagée. Il faudra aussi qu’il vous délivre une facture en bonne et due forme à la fin, afin que vous puissiez éventuellement la soumettre à une tierce personne pour avis.

Pendant qu’il intervient sur votre serrure

Sauf si vous avez une confiance absolue en lui, ne laissez pas l’artisan seul pendant qu’il intervient sur votre serrure. Certains artisans, après avoir remarqué qu’il ne s’agit que d’un problème mineur, grossissent volontairement le trait et font semblant de travailler sérieusement pour se faire payer une somme conséquente. Dans certains cas, c’est le serrurier lui-même qui endommage votre serrure lorsqu’il se rend compte que cette dernière fonctionne parfaitement alors que vous lui avez dit le contraire.

Vous devez donc faire preuve d’une vigilance constante. Si vous n’aimez pas trop l’idée d’être tout le temps sur le qui-vive, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre pour éviter de tomber sur un arnaqueur.

Comment trouver le bon serrurier ?

Voici trois conseils pour trouver un serrurier compétent et honnête :

  • Évitez les annonces gratuites : ne tombez pas dans le piège des propositions de prestations gratuites pour la première fois. Il est très rare qu’un artisan compétent propose ses services sans demander une rémunération. Il ne faut en effet pas oublier qu’il vit de ce métier ;
  • Faites attention aux annuaires en ligne : certains artisans font exprès de choisir des noms avec des initiales qui leur permettront d’être positionnés sur les premières lignes des annuaires en ligne. Ne sélectionnez donc pas votre serrurier en vous basant uniquement sur son nom ;
  • Faites-vous recommander un bon serrurier : vous pouvez aussi faire appel à des serruriers qui vous ont été recommandés par des personnes de confiance comme vos parents, vos collègues ou d’autres artisans en qui vous avez confiance. C’est une méthode plus rapide et moins risquée.

Vous pouvez trouver sur le net de nombreuses agences capables de mettre à votre disposition des spécialistes en la matière afin d’effectuer tous les travaux dont vous pourriez avoir besoin. Toutefois, il vous faudra veiller à en choisir une de qualité comme Hop’ Serrurier à Tours.

Le serrurier : quand l’appeler et comment éviter les arnaques ?
Voter pour cet aticle !

Laisser un commentaire