Les activités et sorties culturelles à faire à Bordeaux

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Bordeaux est une ville d’art et d’histoire. Les habitants et les touristes de passage en ville ne manquent pas d’activités culturelles à faire pendant leur temps libre. Si vous voulez assister aux événements organisés dans la métropole bordelaise ou découvrir ses patrimoines culturels, nous avons rassemblé dans cet article toutes les idées de visites et d’activités qui vous attendent.

Quels programmes culturels prévoir à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux regorge d’un large choix de programmes qui satisfont les passionnés d’art et de culture. Parmi les différentes alternatives, vous pouvez visiter les musées, voir les expositions, regarder des spectacles ou encore participer aux salons et foires. Pour connaître les différents événements culturels organisés à Bordeaux, nous vous conseillons d’accéder directement au site https://www.helloasso.com/agenda/bordeaux. Cela va vous aider à planifier vos sorties et avoir une certaine idée des événements les plus remarquables de l’année. Dans cette première partie, nous allons vous citer les différentes choses que vous pouvez faire en ville.

Visiter les musées

Bordeaux est une ville qui regorge d’une grande variété de musées. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont accessibles gratuitement tous les premiers dimanches du mois sauf pendant la haute saison. Vous pouvez également vous munir d’un Pass musée qui vous permettra de profiter d’une entrée illimitée dans plusieurs musées de la ville. Parmi les incontournables, ne manquez pas de visiter le Musée d’Aquitaine. Situé à quelques pas de la Place Pey-Berland, il présente l’histoire de la ville et sa région depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

À part les différentes expositions, vous pouvez également assister à des conférences, suivre les programmes de projections ou faire des visites commentées. Pour ceux qui veulent découvrir le fameux phare de l’œnotourisme bordelais, la Cité du Vin se trouve juste dans le quartier des Bassins à flot. Il fait partie des musées les plus visités de la ville. Se distinguant par son architecture unique, la Cité du Vin abrite la plus grande cave à vins du monde. Vous pouvez également y assister à de nombreux spectacles, à des débats et à des concerts.

Pour les passionnés d’arts décoratifs, le musée des arts décoratifs et du Design est un endroit susceptible de vous fasciner. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une maison aristocratique du 18e siècle qui expose une variété d’œuvres de l’époque contemporaine. À savoir que la ville de Bordeaux compte au total douze musées. Vous pouvez encore visiter d’autres musées comme le CAPC Musée d’art contemporain, le Musée national des Douanes, le Musée de l’histoire Maritime et bien d’autres encore.

Faire un tour dans les lieux d’expositions

Que vous préfériez le faire en solo ou passer des moments de découvertes entre amis ou en famille, intégrez dans votre programme la visite des lieux d’expositions de Bordeaux. Vous pouvez par exemple découvrir le Jardin botanique qui est une institution à vocation pédagogique et scientifique. C’est un magnifique endroit spécialement destiné aux amoureux des plantes et de la biodiversité. Ce sera également une occasion de vous mettre en contact direct avec la nature.

Lors de cette visite, ne manquez pas de découvrir la Cité botanique qui est la partie couverte de l’endroit. Vous allez pouvoir vous initier au développement durable et voir des expositions permanentes et temporaires sous le thème de la nature. Sinon, les grands passionnés d’art peuvent également noter plusieurs adresses dont la Maison Bourbon, l’Institut Culturel Bernards Magrez, l’Espace 29, ou encore l’Arc en rêve, le Halle des Chartrons et l’Institut Cervantes. À savoir que Bordeaux compte plus de 50 établissements culturels qui proposent des événements, des animations et des rencontres enrichissantes.

Assister aux concerts et spectacles

Comédies musicales, pièces de théâtre, opéras, concerts de musique et spectacles ; ne manquez pas vos rendez-vous culturels à Bordeaux et pensez à réserver vos places quelques semaines à l’avance. De nombreuses opportunités de divertissements s’offrent à vous en centre-ville, mais également dans les communes aux alentours de Bordeaux. Vous pouvez par exemple passer un agréable moment dans Le Grand Théâtre de Bordeaux, l’une des plus belles salles d’opéra de France. À part le fait d’assister à une prestation exceptionnelle, vous serez émerveillé par l’originalité de ce magnifique édifice décoré d’or, de bleu et de marbre blanc. Sinon, vous pouvez également fréquenter les théâtres de Bordeaux et choisir entre La Fémina, Le Trianon, Le Pin galant ou encore Le Théâtre des Salinières. Et finalement, les fans de spectacles pourront assister à des shows musicaux ou artistiques dans les salles de concert de Bordeaux. La meilleure chose à faire serait de voir sur internet les différents programmes de spectacles prévus au cours du mois.

Quelles sont les activités culturelles à faire avec les enfants ?

À part la visite des zoos ou des parcs d’attractions, prévoyez de faire des activités culturelles avec vos enfants. Vous pouvez par exemple assister à des spectacles spécialement destinés aux enfants. La Comédie Gallien propose de temps en temps des spectacles et des programmes artistiques très intéressants. Ce serait une occasion de développer la sensibilité à l’art de vos enfants de passer des moments agréables en famille. De même, le Guignol Guérin de Bordeaux est un autre endroit qui ne risque pas de décevoir vos enfants.

Il s’agit du plus ancien théâtre de marionnettes de France. Pendant une séance de 20 à 30 minutes, vos enfants vont participer à des animations et voir directement des histoires jouées par des marionnettes. L’endroit est accessible le mercredi, samedi et dimanche tout au long de l’année. Sinon, il est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. À part cela, visiter les musées avec les enfants est également un programme intéressant. Ainsi, sélectionnez des endroits susceptibles de les fasciner comme le musée des Beaux-arts de Bordeaux.

Il présente les courants artistiques du 16e siècle jusqu’à nos jours. Pour faire plaisir à vos enfants, prévoyez d’y venir un vendredi pendant les vacances scolaires, car il y aura des visites ateliers réservés aux enfants. Nous vous proposons également de passer au Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux. C’est une occasion d’initier vos enfants à comprendre l’enjeu de l’écologie. Ils pourront y voir des expositions qui présentent des éléphants, une collection de coquillages et de papillons ou encore des reptiles. Des animations spécifiques et des ateliers sont également organisés sur place.

Laisser un commentaire