Utiliser les données de l’open data avec le site Data.Gouv.fr

Ouvert à tous et gratuitement, les données issues du site data.gouv.fr obligent les services publics à la transparence et les citoyens à débattre.

Open data ?

L’open data est un terme apparu dans les années 2000 qui peut se traduire en français par « donnée ouverte ». Cette donnée est numérique et accessible librement. Elle peut être dans ce sens réutilisée sans aucune restriction.
Certains pays peuvent même promulguer des lois visant à rendre publiques les données produites par les collectivités dans un souci de transparence.
En France, le gouvernement a mis en ligne un site : https://www.data.gouv.fr/fr/ qui réunit les données générées par les services publics.

Qu’est-ce que Data Gouv ?

Les services publics fournissant les données sont les administrations centrales ainsi que les autorités administratives indépendantes comme les préfectures, le CSA, l’INSEE. Ce sont également les collectivités territoriales (mairie, conseil départemental, conseil régional). Mais ce sont aussi les entreprises privées de service public tel que la SNCF ou encore Pôle Emploi.
Les personnes morales peuvent aussi, si elles le souhaitent, contribuer au site. Ainsi, de nombreuses associations ou entreprises mettent à profit les données récoltées pour le bien public. Cela reste malgré tout très réglementé et les données sont bien entendu non nominatives.
Le site a été mis en ligne fin 2013.

Comment utiliser Data Gouv ?

Il existe deux utilisations différentes de ce service : d’un côté les services publics pour qui la transparence des données permet de se rendre légitime dans leur action tout en rendant des comptes. D’autre part, le citoyen, l’association ou le journaliste qui va pouvoir librement diffusé des informations afin d’informer le plus grand nombre dans un souci de liberté d’information.
Les données sont au format brut, et donc non utilisables en l’état. Il convient donc d’utiliser des logiciels spécialisés dans l’interprétation des données et dans leur mise en page sous forme de texte, de graphique ou encore de carte voire même de les intégrer dans des progiciels.

Quel logiciel de data visualisation utiliser ?

Comment dans tout marché, les logiciels d’exploitation de data se divisent entre les logiciels gratuits, libres et payants.
Dans les gratuits, nous trouvons des applications comme Tableau Software, AmCharts, CanvasJs, Cartodb ou encore D3. Chacun va avoir ses spécificités, être plus ou moins ergonomique mais surtout chacun sera adapté à une utilisation particulière (graphiques, cartographie…). Signalons également l’outil Google Spreadsheet de la suite Google Docs accessible sur Internet.
Parmi les logiciels payants, nous comptons Datawrapper, BatchGeo, MapBox

Voici un exemple de données extraites du site Open data à partir d’un fichier fourni par l’agence bio. Les données ont été transformées sous forme de cartographie mettant en avant la proportion de producteurs bio par département en 2011.

Producteurs bio par départements

Utiliser les données de l’open data avec le site Data.Gouv.fr
5 3 votes

Laisser un commentaire