Où apprendre à déguster le vin ?

Apprécier le vin à sa juste valeur revient en force en France. La société actuelle moins avide de gaspillage et de consommation à tout va commence à savourer et prendre le temps de faire les choses. Beaucoup de personnes ont radicalement changé leur façon de fonctionner au quotidien en privilégiant la qualité à la quantité. Il en est de même du vin où plutôt que de boire plus que de raison, les personnes se sont mises à déguster et apprécier le vin. Mais comment faire pour apprendre la dégustation de vin ? Il existe divers endroits, en voici quelques-uns.

Le caviste

Détaillant de vente de bouteilles de vin, le caviste est un professionnel du vin qui connait le monde du vin. Souvent passionné, le caviste est incollable sur les origines et l’histoire des grands vins. Si on veut commander un bon vin et avoir de bons conseils, c’est ici qu’il faut aller. Certains cavistes peuvent organiser ponctuellement ou régulièrement une dégustations de vins de différentes cépages afin de montrer l’étendue de leur savoir et de leur gamme.

Le bar à vin

Plus détendu et chaleureux, le bar à vins est un espace où l’on peut déguster de bons vins entre amis. A l’instar d’un bar, où l’on peut consommer des boissons, le bar à vins est spécifiquement dédié au vin. Parfois accompagnés de tapas, de bonnes bouteilles sont proposées aux clients. C’est un endroit idéal pour faire des découvertes et apprendre entre amis tout en se détendant après une rude journée de travail.

Le domaine

Rien de tel qu’apprendre l’oenologie ou du moins acquérir quelques notions que d’aller directement sur un vignoble. Les vignerons travaillant dans les domaines connaissent sur le bout des doigts les origines et les arômes et saveur procurées par leurs vins. Quoi de mieux que de savourer un cépage sur les lieux même où il a été conçu ? Pour les plus exigeants d’entre vous et les plus passionnés, passer se vacances faire la route du vin dans le Bordelais sera très instructif en termes d’histoires et de dégustation.

Les ateliers de dégustation

A domicile ou dans un bar à vin, les grandes villes regorgent d’ateliers accessibles à tous aux heures de repas ou après le travail. Ces ateliers sont la plupart du temps menés par des oenologues, véritables passionnés du vin, qui le temps d’une leçon vous feront partager une partie de leur savoir.

Où apprendre à déguster le vin ?
5 1 vote

Laisser un commentaire