Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique est de plus en plus présent sur nos routes. Il se décline même maintenant dans toutes les gammes : vélo de ville électrique, VTT électrique, VTC électrique… on voit même de nombreuses trottinettes électriques. S’il a longtemps été réservé aux personnes aisées, le marché du vélo électrique s’est largement ouvert à tous ces dernières années. En effet, face à l’engouement de la population, des collectivités territoriales ou encore de la flambée du carburant, se déplacer en vélo est devenu de plus en plus la norme. Voici donc quelques avantages qui vous feront choisir un vélo électrique pour vous déplacer au quotidien.

Coût moindre : pas de frais cachés et d’entretien trop poussé

Contrairement à un véhicule à moteur où il est obligatoire de souscrire à une assurance, de remplir le réservoir fréquemment et de réaliser régulièrement des entretiens, le vélo électrique est assez peu coûteux. Même s’il reste plus cher au quotidien qu’un vélo classique, notamment par la consommation électrique, ce n’est pas comparable avec une voiture ou un deux roues motorisé. Acheter un e-vélo est donc un investissement sur le moment mais qui s’amortit à long terme. D’ailleurs, l’Etat propose une prime de 200€ à l’achat d’un VAE.

Le VAE est adapté à tous

Finie la contrainte de l’âge, des fortes pentes, du poids à transporter… chacun peut tout à fait rouler en vélo. Les seniors ne sont plus contraints d’utiliser les transports en commun, la mère de famille peut transporter son enfant sur un porte bébé sans pour autant forcer démesurément et arriver en nage à son rendez-vous.

Le vélo à assistance électrique pour faire du sport

Contrairement aux idées reçus, faire du vélo électrique reste du sport. En effet, le mécanisme ne remplace pas l’effort humain, il l’aide. C’est d’ailleurs pour cela que cela s’appelle « vélo à assistance électrique ». Le mécanisme est en fait une aide au pédalage qui ne se met en route que lorsque la personne commence à pédaler. Sans pédalage, le moteur ne se met pas en route et ne s’active pas. En ce sens, faire du VAE reste un sport qui permet seulement d’aller plus vite et surtout plus loin. D’ailleurs si vous souhaitez aller au-delà des 25 km/h, vous devrez pédaler plus. En effet, les vélos électriques ne sont pas autorisés à assister au-delà de cette vitesse.

Bref, utiliser un vélo à assistance électrique vous fera gagner du temps, de l’argent tout en réalisant une activité sportive au quotidien.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?
5 1 vote

Laisser un commentaire