Pourquoi choisir un master environnement ?

Le durcissement des réglementations relatives à l’environnement oblige les entreprises, mais aussi la fonction publique, à recruter davantage de profils et de compétences relatives au champ de l’écologie et de la protection de l’environnement. Aussi, choisir un master environnement semble être une véritable voie d’avenir.

Qu’est-ce que le master environnement ?

Le master, ou mastère, environnement est accessible à des étudiants ayant un bac +3, pour intégrer la première année de master, ou bac +4 pour intégrer la seconde année. Ce dîplome certifié « Parcours Formation Durable » le rend éligible auprès d’organismes financeurs comme les OPCA, la région ou encore le Pôle Emploi.

Cette formation permet d’exercer différentes professions relatives à l’environnement et au développement durable, soit dans le privé, soit dans le public, en France ou encore à l’étranger. Les postes visés après diplôme sont de type Responsable Qualité-Sécurité-Environnement, Responsable Développement Durable, Responsable Environnement au sein d’une entreprise ou au sein d’une collectivité, Consultant en réglementation environnementale, Chef de projet en Eco-entreprise, Responsable RSE ou encore Responsable d’un bureau d’études.

Un secteur qui recrute

Et oui, la voie des métiers de l’environnement est clairement verdissante. Les entreprises recrutent, les collectivités locales ouvrent encore et toujours plus de concours. Avec 8 % de croissance d’une année sur l’autre, l’offre de ces métiers de savoir dits verts est clairement appelée à croître, d’année en année. Et parmi l’ensemble des postes à pourvoir, 80 % d’entre eux sont proposés dans le secteur privé, en CDI. Géographiquement, ces postes sont surtout proposés dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans les Pays de la Loire. 

Dans le domaine de l’environnement, deux types de métiers se distinguent, les métiers verts et les métiers verdissants. Mais quel que soit le type de métier choisi, la demande des recruteurs ne fait que s’intensifier d’année en année. Une voie qui a un bel avenir devant elle.

Pourquoi choisir un master environnement ?
5 1 vote

Laisser un commentaire