Pourquoi choisir une location « Gites de France » ?

Quand on cherche à louer un logement pour les vacances, de nombreuses opportunités s’offrent à nous : location à des particuliers, plateformes de mise en relation, hôtels, campings, etc… Il est en fait très difficile de s’y retrouver et la multiplicité des offres peut être néfaste à la fois pour le touriste mais aussi pour les professionnels du tourisme. Dans la location de tourisme, des labels ont été créé pour garantir de la visibilité et une qualité. C’est le cas des « gites de France ».

Histoire des Gites de France

L’histoire des gites de France est très ancienne. En effet elle remonte aux années 1950. Créé initialement dans un but de revitalisation rurale et contre la désertification des campagnes, les gîtes de France ont pour vocation d’attirer les citadins à la campagne. Ce mouvement s’accompagne d’une transformation du tourisme qui voit les français partir en vacances grâce aux congés payés. Un véritable engouement des propriétaires de gites font que le concept se développe vite de façon exponentielle : en 1957, ce sont près de 600 gîtes qui sont labellisés, la digitalisation commence en 1987 avec le Minitel. En 2018, on compte 77 000 gites de France, soit 47 000 gites et 30 000 chambres d’hôtes. Ce sont également 450 collaborateurs experts à travers toute la France qui viennent à la rencontre des propriétaires de gites et d’hébergement touristique.

Actuellement, c’est une fédération nationale qui, dans chaque département, s’occupe de labelliser les hébergements demandeurs. En échange

Pourquoi louer un gite de France ?

La charte de qualité des Gites de France définit des services et des obligations qui garantissent aux touristes des prestations de qualité. Le point fort de ce label est d’être très présent sur tout le territoire. Ainsi, vous trouverez facilement un gite de France en Loire-Atlantique, en Corse ou dans n’importe quelle région française. Si vous avez déjà loué un gite de France, vous retrouverez le niveau de qualité et d’exigences où que vous alliez.

Chaque hébergement labellisé « Gites de France » a fait une demande de labellisation et a donc subi un contrôle strict pour voir s’il était compatible avec le cahier des charges du label. Les hébergeurs disposent ensuite d’une communication nationale et internationale visant à attirer toutes les clientèles françaises et étrangères.

La fédération commercialise également des guides régionaux, nationaux et départementaux permettant de faire son choix parmi tous les hébergements de tourisme « Gites de France » disponibles. D’ailleurs la marque se revendique premier réseau mondial de tourisme chez l’habitant.

Pourquoi choisir une location « Gites de France » ?
5 1 vote

Laisser un commentaire