Pourquoi faire appel à un constructeur ?

Plusieurs choix sont disponibles quand on souhaite acquérir une maison : acheter d'occasion pour rénover, construire sa maison soi-même ou faire appel à un professionnel de la construction. Voici pourquoi il peut être intéressant de passer par un constructeur.

Si vous n’avez pas la fibre du bricolage ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à votre maison, la construction neuve est faite pour vous. Voici quelques avantages à passer par un constructeur de maison neuve pour acquérir son bien.

Une maison à votre image

Même si vous n’aurez pas une maison réalisée à 100% selon vos désirs, comme peut l’être une maison d’architecte, un constructeur de maison vous proposera de nombreux modèles adaptés à vos besoins et à votre façon de vivre. Les nombreux plans ont été conçus de façon à ce que chacun s’y retrouve. Certaines options et modifications sont d’ailleurs souvent possibles.

Une maison neuve

Acquérir une maison neuve, c’est être sûr que la maison n’a jamais été habité. C’est peut-être anecdotique pour certains, mais de nombreuses personnes ne sont pas ravies à l’idée de loger un endroit déjà habité. Pour les autres, c’est toujours agréable de se dire que tous les matériaux sont neufs et que la maison sera ainsi plus durable. Vivre dans le neuf est également synonyme de tranquillité d’esprit les premières années. Il y a en effet peu de chances que des travaux ou des réparations soient à effectuer dans les 10 premières années.

Une assurance et des garanties légales

Contrairement à l’achat dans l’ancien ou à la rénovation, un constructeur de maison individuelle doit vous faire signer un contrat de construction. Cela permet d’avoir une garantie et une protection réglementées. Celles-ci pourront être au niveau des garanties de délais de livraison, du prix demandé, de plans respectés, de bon fonctionnement, décennale…

Une maison clé en main

L’autre avantage principale d’une maison de constructeur est de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur du début, à la signature du contrat, à la fin en passant par la construction en elle-même. En effet, le constructeur est la maître d’ouvrage. C’est en fait lui et lui seul qui sera amené à diriger les travaux et coordonner les différents artisans et corps de métier. Ce point est non négligeable car c’est un travail à part entière que de diriger et coordonner différentes entreprises et équipes.

Les avantages fiscaux

Cerise sur le gâteau, construire en neuf permet d’être partiellement ou totalement exonéré de taxe foncière durant les 2 premières années. D’autres avantages comme le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro) sont également utilisables pour l’achat de la maison.

Pourquoi faire appel à un constructeur ?
5 1 vote

Laisser un commentaire