Pourquoi privilégier des fenêtres bois-alu ?

Grâce aux nouveaux matériaux et aux dernières innovations, il est maintenant possible de changer ses fenêtres et ses menuiseries à moindres frais et dans des matériaux design et efficaces qui ne jureront pas avec votre maison. Ces innovations ont été également réalisables grâce aux politiques de rénovation énergétique qui ont tout misée sur l'amélioration de l'habitat pour tous.

Les différents matériaux de fenêtres

A chaque époque son matériau privilégié. Si le bois a longtemps été le matériau phare, il a été rattrapé par l’avènement du PVC. En effet, ce matériau a permis à de nombreux foyers d’accéder à l’amélioration énergétique de leur logement grâce au plus faible coût d’acquisition. Les avantages sont également nombreux : facilité d’entretien, durée de vie, efficacité. L’aluminium est apparu ensuite et a surtout été utilisé dans les maisons contemporaines et les administrations. Plus design et mieux fini, l’aluminium a pendant un temps été beaucoup plus onéreux que le PVC. De plus, il fut ton temps où l’efficacité était moindre à cause de ponts thermiques. L’aluminium a été cependant très utilisé pour les baies vitrées, le PVC étant déconseillé. Le bois est ensuite revenu sur le devant de la scène d’une part de par ses qualités, son design mais aussi grâce au renouveau écologique.

Les fenêtres bois-alu

Actuellement, les matériaux en vogue sont le mélange du bois et de l’aluminium. La fenêtre bois alu, encore appelée fenêtre mixte, est une menuiserie mélangeant deux matières pour plus d’efficacité et de design. Avec la baisse du coup des matériaux, cet alliage entre deux matériaux est devenu plus accessible pour les ménages. Alors pourquoi acheter une fenêtre bois alu ? Tout d’abord pour le design. Les menuiseries sont en bois à l’intérieur et rendent votre intérieur chaleureux et sain, tandis que l’extérieur est en aluminium, plus solide et résistant aux intempéries tout en étant design et facile d’entretien. L’isolation, grâce à l’alliance parfaite des deux matériaux, est très efficace : le bois est naturellement isolant et l’aluminium solide. L’isolation acoustique n’est pas en reste grâce au bois. La durée de vie est extrêmement longue et l’aluminium résiste aux nombreuses intempéries. Plus besoin de poncer et de peindre comme avec les anciennes fenêtres bois, l’aluminium est très résistant. D’ailleurs, la solidité de l’aluminium permet de réaliser de grandes fenêtres et baies vitrées qu’il n’aurait pas été possible de faire dans le seul bois.
Côté design, on peut mixer toutes sortes d’essences de bois et de peintures pour l’intérieur et toutes les couleurs que l’on souhaite à l’extérieur sur l’alu. A contrario du PVC où il n’existe seulement que 3 couleurs teintées dans la masse.

Pourquoi privilégier des fenêtres bois-alu ?
5 1 vote

Laisser un commentaire