Pourquoi souscrire une assurance professionnelle est-elle une bonne idée ?

Quand on exerce certains métiers en tant qu’entreprise, il est parfois nécessaire de souscrire une assurance professionnelle. En effet, certains métiers sensibles peuvent directement impacter l’entreprise cliente de toutes sortes de façons. Afin d’être protégé, l’entreprise devra être assurée. Voici quelques avantages à être protégé par une assurance professionnelle :

Qu’est-ce qu’une assurance pro ?

Tout d’abord il convient de bien définir ce qu’est une assurance professionnelle. Appelée également assurance civile professionnelle ou RC pro, elle permet de couvrir les fautes et erreurs commises dans le cadre d’une activité professionnelle. Chaque assurance est spécifique. En effet, les activités des entreprises, leurs tailles et leur chiffre d’affaire différents vont obliger les assureurs à s’adapter à chaque contrainte. C’est pourquoi dans certains métiers, cette assurance et obligatoire, dans d’autres elle est facultative, mais toujours fortement conseillée. D’ailleurs, dans la plupart des appels d’offres, il est souvent mentionné que l’entreprise sélectionnée devra avoir souscrit à une assurance civile professionnelle.

Les risques garantis par une assurance pro

Ce sont des risques qui engendre un préjudice envers toute personne en contact avec l’entreprise, soit les clients, les prospects, les fournisseurs, les partenaires… Plusieurs types de dommages peuvent avoir lieu : les dommages matériels, les dommages corporels et les dommages immatériels.
Prenons l’exemple d’un développeur web qui par sa maintenance informatique met un site E-commerce générant plusieurs milliers d’euros de bénéfices par jour hors service pendant quelques jours. Son client peut se retourner contre lui pour préjudice immatériel économiques en lui demandant un remboursement du manque à avoir. Si le professionnel du web est assuré, ce sera l’assurance pro qui prendra le relais, le cas échéant le développeur devra régler seul la facture.
Un professionnel n’étant pas garanti peut donc être sommé de payer des dommages et intérêts qui peuvent être prélevé sur patrimoine personnel si les dettes ne peuvent être épongées par l’entreprise.

Les métiers dont la souscription à une RC pro est obligatoire

Certains métiers, de par leur nature, doivent obligatoirement souscrire à une assurance civile professionnelle. C’est le cas des professions dites réglementée. Par exemple, toute profession liée au médical : médecins, pharmaciens, dentistes ainsi que les professions liées à l’aide à la personne.
Les professionnels de la construction sont aussi visés, soit les artisans comme les maçons, plombiers, électriciens ainsi que de l’immobilier.
Tout ce qui est lié aux transports l’est aussi : transporteurs, mécaniciens, concessions…
Enfin, les professionnels du tourisme tels que les agences de voyage sont obligés de souscrire à une assurance pro.

 

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle est-elle une bonne idée ?
5 1 vote

Laisser un commentaire