Pourquoi utiliser des oeufs en poudre ?

Les innovations technologiques ne cessent d’améliorer le quotidien de tout un chacun. Si elle n’est pas nouvelle, l’innovation alimentaire de transformer les clients en poudre dans un but de réhydratation a été une véritable révolution pour les industriels et les particuliers.

La déshydratation des aliments

Comme son nom l’indique, la déshydratation est le fait de supprimer toute l’eau d’un aliment. Plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre pour réaliser cela : le séchage simple, la lyophilisation, l’atomisation, l’anhydrisation…

Véritable mode de conservation des aliments, la déshydratation est une technique très ancienne qui permet aussi bien de conserver des aliments crus que cuits. La technique de la mise en poudre permet un stockage et un dosage plus simples.

Il existe même des déshydratateurs pour particulier.

Qu’est-ce qu’un oeuf en poudre ?

Les oeufs en poudre commercialisés peuvent être des oeufs entiers, du blanc d’oeuf en poudre ou du jaune d’oeuf en poudre. Obtenu à partir de véritables oeufs de poules, l’oeuf en poudre est créé grâce à la déshydration puis à sa réduction sous forme de poudre. Pour pouvoir l’utiliser en cuisine, il conviendra seulement de le réhydrater avec de l’eau ou du bouillon. L’oeuf en poudre reprendra alors sa saveur et son goût originels. De plus, il ne perd pas ses qualités nutritionnelles, notamment son fort apport en protéines.

Quels sont les avantages des oeufs en poudre ?

La transformation en poudre d’aliments et notamment d’oeufs possède de nombreux avantages. Tout d’abord la poudre permet une conservation beaucoup plus longue que les oeufs frais. En effet, on peut garder de très nombreux mois à température ambiante un sachet d’oeufs en poudre. Ensuite, le stockage est simplifié et son utilisation très simple. Il suffit de réhydrater la poudre afin d’incorporer les oeufs dans des préparations culinaires. Pas besoin de casser des oeufs, de séparer les coquilles ou d’utiliser divers ustensiles. Enfin, le cuisinier ne manque jamais d’oeufs comme cela peut arriver lorsqu’on décide de réaliser un gâteau au dernier moment. De plus, il n’y a plus de gaspillage comme cela peut arriver quand on souhaite ne garder que les blancs.

L’oeuf en poudre : pour qui ?

Plusieurs types de personnes utilisent au quotidien les oeufs en poudre. Ce sont d’une part les cuisinier professionnels, notamment dans les cantines scolaires. Ce sont aussi les particuliers souhaitant un gain de place et une facilité d’utilisation. Ce sont enfin les sportifs comme ceux pratiquant la musculation ou les randonneurs souhaitant partir plusieurs jours.

Pourquoi utiliser des oeufs en poudre ?
4.5 2 votes

Laisser un commentaire