Préparation pour la chasse : tout ce que vous devrez savoir

Bien plus qu’un simple loisir, la chasse est une activité qui présente plusieurs bienfaits pour la société et pour la personne qui l’exerce. Elle peut être pratiquée individuellement ou collectivement selon le mode de chasse que vous choisissez. Pour bien réussir sa pratique et éviter les accidents en cours de l’activité, il est nécessaire de bien se préparer physiquement et de regrouper les matériaux nécessaires. Ainsi, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations essentielles qui pourront vous aider à bien vous préparer pour la chasse.

Nos conseils pour bien se préparer pour la saison de chasse

Se munir de tous les équipements adéquats

Pour effectuer l’activité en toute aisance, il est important de préparer à l’avance votre tenue de chasse. Vous devrez adapter vos vêtements en fonction de la région où vous allez chasser et du type de chasse que vous allez pratiquer. Mais d’une manière générale, il est toujours conseillé de porter un pantalon léger qui vous permettra de vous déplacer facilement. Celui-ci doit être résistant aux végétations et à la ronce. Pour le haut, portez idéalement une chemise ou un t-shirt en polyester.

C’est le type de vêtement qui va vous permettre d’effectuer différentes sortes de mouvements et de bien évacuer la transpiration. Vous pouvez rajouter un gilet léger ou une veste de chasse confortable munie de grandes et de petites poches. Elles sont surtout pratiques pour ranger les accessoires indispensables comme les munitions ou le permis de chasse. Pour bien assurer les longs déplacements, privilégiez des chaussures confortables et résistantes. Vous pouvez consulter des sites spécialisés en vente de matériaux et d’équipements pour la chasse comme Chassemarket.

Vous allez y trouver tous les types de vêtements appropriés ainsi que d’autres accessoires indispensables. À part les tenues vestimentaires, n’oubliez pas d’apporter une gourde que vous allez utiliser pour vous rafraîchir. C’est toujours une solution pratique si vous allez chasser dans un endroit où il n’y a pas d’eau. Et finalement, optez pour un sac facile à porter où vous allez ranger toutes vos petites affaires de chasse.

Assurer la remise en service de votre arme

Après plusieurs mois d’inactivité, votre arme doit être remise en service. Afin qu’elle soit prête pour la saison, vous devrez graisser les chokes ainsi que tous les points du mécanisme. Faites également un nettoyage des canons à l’aide d’un chiffon légèrement huilé. Au cas où vous n’avez pas utilisé votre arme depuis plusieurs années, nous vous conseillons de faire un nettoyage approfondi. Vous pouvez utiliser des brosses spéciales pour enlever les résidus de plombs sans oublier de lubrifier le canon avec de l’huile.

Pour ainsi faire, il est nécessaire de faire un démontage complet afin de faciliter le nettoyage. Pour les filetages, vous pouvez les nettoyer avec une brosse à dents douce. Vérifiez également qu’il n’y a pas de casse. Si vous repérez le moindre dysfonctionnement, il est nécessaire d’apporter votre fusil de chasse chez un armurier. Et finalement, nettoyez bien la crosse à l’aide d’un chiffon imbibé de produit d’entretien pour meuble s’il est vernissé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un produit à base d’huile de lin tout en veillant à ne pas le faire passer sur les parties en métal.

Se préparer physiquement avant l’ouverture de la chasse

Pour chasser en pleine forme, vous devrez effectuer des préparations physiques. En effet, la chasse est une activité qui nécessite une bonne endurance et une grande résistance à la fatigue. Par ailleurs, vous devrez faire preuve d’agilité et de souplesse pendant l’exercice de l’activité. Après avoir décidé de participer à la saison de chasse, faites une visite médicale de contrôle. Surveillez bien votre audition, votre vision de loin et de près, ainsi que votre cardio. Par ailleurs, pensez à organiser des séances d’entraînement pour bien développer votre endurance et pour habituer votre corps à faire des efforts de longue durée.

Cela va vous aider à bien vous tenir pendant la pratique de l’activité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des chasseurs choisissent de faire des exercices de gainage ou d’autres activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs et supérieurs. Sinon, vous pouvez vous entraîner dans des stands de tir, ce qui vous permettra de retrouver les bons réflexes. Pour éviter de souffrir de problèmes auditifs, n’oubliez pas d’utiliser un casque acoustique ou des bouchons d’oreilles bien adaptés.

Surveiller de près l’état de santé de votre chien

Lorsque l’ouverture approche, il est également important de préparer nos compagnons de chasse. Pour ainsi faire, surveillez de près son alimentation. À savoir que votre chien ne doit absolument pas être en surpoids. Ainsi, limitez les aliments riches en glucides pendant le mois qui précède l’ouverture de chasse. Consultez également un vétérinaire pour faire les vaccinations indispensables ou les rappels de vaccination. Pour ce qui est de la remise en forme de votre chien, vous devrez le faire 3 ou 4 semaines avant l’ouverture. Entraînez-le progressivement à être au meilleur de sa forme.

Connaître la législation et bien respecter les règles

Même si ce n’est pas la première fois que vous allez chasser, il est toujours important de se renseigner sur la législation pour être au courant des derniers changements. S’il s’agit de votre première expérience, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un permis de chasse valide et un certificat d’assurance. Prenez également le temps de lire les arrêtés préfectoraux afin de connaître la liste des gibiers chassables, leurs dates ainsi que les différents modes de chasse. Si vous tirez sur des gibiers ou des animaux sauvages non chassables, vous risquez de payer des amendes importantes surtout si l’animal est protégé.

Concernant les armes, utilisez des armes spéciales pour chasse, car ce ne sont pas tous les types d’armes qui sont autorisés. Et finalement, choisissez bien les lieux où vous allez chasser. Même si vous pratiquez l’activité pendant la période de chasse, vous n’aurez pas tous les droits. N’oubliez pas de respecter les autres usagers des lieux publics et évitez de tirer à proximité des habitations.

Laisser un commentaire