Quel matériau pour sa porte d’entrée ?

Que l’on veuille changer sa porte d’entrée pour des questions d’esthétique ou  pour améliorer l’isolation thermique de son logement, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les types de portes présents sur le marché. Voici quelques conseils pour trouver la porte idéale avant de contacter un fabricant de porte.

Quelle utilisation de la porte ?

Avant de commander une porte, il convient tout d’abord de savoir quelle sera l’utilisation de la porte. En effet, dans le cadre d’une porte de service, celle-ci sera moins soumise aux ouvertures et le design pourra être plus simple. Une porte d’entrée, quant à elle, devra être solide, sécurisée et jolie. Les contraintes de chaque type de porte seront différentes, le coût également.

Quelle isolation ?

L’isolation d’une porte donnant sur le garage non chauffé n’aura pas besoin d’avoir les mêmes critères d’isolation que celle donnant directement sur le salon et l’habitation chauffée. Sachez que si votre maison doit être conforme à la RT 2012, la porte d’entrée doit être largement isolée car elle rentre dans le calcul global de la réglementation thermique de votre maison. Certains matériaux sont plus isolants que d’autres, le choix se fera en conséquence.

Quel matériau ?

Les matériaux principaux des portes d’entrée sont les mêmes que tous les ouvrants (fenêtre, baie vitrée…) mais adaptés aux contraintes techniques d’ouverture et de sécurité. On retrouve donc des portes en PVC, en bois, en aluminium, en acier, en composite ou encore des portes vitrées. Selon votre budget et le design global de votre maison, vous serez amené à choisir l’un ou l’autre des matériaux. Sachez également que certains matériaux comme le bois sont à entretenir. Enfin, certaines contraintes locales peuvent vous obliger à opter pour un design et un matériau spécifique. C’est le cas lorsque l’habitation est dans le périmètre d’un ouvrage d’art et que les bâtiments de France doivent donner un accord écrit pour tous travaux donnant sur l’extérieur.

La porte d’entrée en bois sont adaptées aux maisons anciennes et naturellement isolées. Seulement, elles demandent un entretien régulier et un bois de qualité pour être durables. Celles en PVC ont fait des progrès niveau design bien que limitées dans leur couleur teintées dans la masse. D’un bon rapport qualité-prix, elles sont très appréciées. Les portes en aluminium sont plus destinées aux maisons contemporaines et plus onéreuses en moyenne. La porte en acier est anti-effraction et moins chère mais le design n’est pas des plus jolis. On peut également avoir des portes vitrées qui sont très isolées grâce à leur double vitrage et à la sécurité renforcée.

Quel matériau pour sa porte d’entrée ?
5 1 vote

Laisser un commentaire