Quel revêtements muraux ? avantages et inconvénients

Revêtement mural.

Refaire la décoration d’une maison est une chose, le faire bien et dans les règles de l’art en est une autre. Avant de choisir un revêtement pour les murs d’une pièce, il convient de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Faïence ou carrelage :

Ce type de revêtement mural est très utile et utilisé dans les pièces humides ou nécessitant un nettoyage régulier. C’est pour cela qu’on le trouve principalement dans les salles de bains, les toilettes et parfois en crédence dans la cuisine.

Avantages : sain, facile à nettoyer, solide, grand choix de couleurs et de formes
Inconvénients : difficile à poser correctement, peut être onéreux

Tapisserie :

Reine de la décoration des années 80, la tapisserie revient en force ces dernières années grâce notamment aux nombreuses déclinaisons et dessins mais aussi par la facilité de pose améliorée (encollage seulement des murs).

Avantages : peu cher même pour les tapisseries de qualité, design récents
Inconvénients : peu évident à poser, ne se pose pas dans toutes les pièces

Peinture :

Sans doute le revêtement mural préféré des ménages, la peinture est facile à mettre en oeuvre et dispose d’un large choix. La technologie actuelle a permis d’inventer de nouveaux procédés qui rendent les pentures plus saines, plus faciles à peindre et résistantes aux aléas du quotidien : éclaboussures, taches, eau, vapeur d’eau, graisses…

Avantages : facile à mettre en oeuvre, grand choix
Inconvénients : une bonne peinture est chère, nécessite un mur sain et une sous-couche

Enduits :

Les enduits ont la particularité de modifier la texture des murs. Beaucoup plus épais que les peintures, ils contiennent des matériaux souvent naturels. Choisis pour leur élégance, ils sont à privilégier dans les pièces à vivre.

Avantages : rendu, peut couvrir un mur non plan, écologique et naturel pour certains
Inconvénients : cher, nécessite un savoir-faire ou une habileté particulière

Bois :

Quant on parle de bois en revêtement mural, on parle surtout de lambris. Très en vogue dans les années 90, le lambris avait tendance à « cacher la misère ». Loin de cet esprit, le lambris est actuellement un décor design très prisé notamment lorsqu’il est peint.

Avantages : design, cache les défauts d’un mur
Inconvénients : cher pour un bois de qualité, prend de la place en épaisseur

Plaquettes de parement :

Très design, les plaquettes se marient bien avec d’autres revêtements de mur comme la peinture. Ajoutant une touche de déco dans la pièce, les parement s peuvent être en bois, en pierre, en PVC.

Avantages : design et décoratif
Inconvénients : très cher au mètre carré, pose difficile

Quel revêtements muraux ? avantages et inconvénients
5 1 vote

Laisser un commentaire