Quelques astuces pour optimiser votre campagne de crowdfunding

Découvrez les astuces de base pour réussir votre première campagne de crowdfunding.

Aujourd’hui, le financement participatif est largement utilisé dans le monde entier. En France, il semble être surtout au cœur des attentions des entreprises, ce qui n’est par exemple pas le cas en Angleterre. Un point commun est tout de même listé, car la rigueur demandée est similaire.

Il faut généralement près de 6 mois pour monter une telle campagne

Une plateforme de crowdfunding vous donne les moyens de concrétiser votre projet en faisant appel à des inconnus. Ces derniers prennent connaissance de celui-ci et ils peuvent choisir d’investir une certaine somme d’argent. Les start-ups ont tendance à être des adeptes de ce format, car, si l’engouement est au rendez-vous, il sera très facile de passer à la seconde étape, celle de la commercialisation par exemple. Avant d’arriver à ce stade, vous devez impérativement vous focaliser avec minutie sur votre campagne. Cette dernière demande une réflexion sur le long terme puisque vous devez penser à tous les détails.

Mettre en valeur les avantages de votre projet

Dans la plupart des cas, il ne faut pas lancer votre projet avant six mois s’il est conséquent. Le point le plus important concerne sans doute le choix du budget. Impossible de demander plusieurs centaines de milliers d’euros, car généralement quelques dizaines de personnes auront tendance à investir leurs deniers. Si vous n’étudiez pas avec précision cette étape, votre projet pourrait largement tomber à l’eau. Comme c’est le cas pour la publicité, vous devez donner envie aux lecteurs d’investir même une petite somme. Il est donc impératif de vanter les mérites de ce produit ou de cette idée sans oublier d’insister sur la destination des fonds récoltés.

Ne pas oublier de remercier les investisseurs avec un cadeau

Si les internautes ne sont pas convaincus de leur utilisation, il y a de grandes chances pour que la campagne n’obtienne pas le succès escompté. Ceux qui auront été attirés par le concept devront être remerciés avec, notamment, une contrepartie. Elle est généralement au rendez-vous dans toutes les campagnes de financement participatif. Ce « cadeau » ne sera pas le même en fonction des montants proposés, il faudra également prendre en compte ce besoin lors de l’établissement de votre projet.

Les investisseurs aiment être impliqués, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils acceptent de participer. N’hésitez pas à leur donner des nouvelles concernant la concrétisation du projet si le résultat a été celui escompté.

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