Quels emplois à temps partiel ?

Si pour bon nombre de personnes, le travail à mi-temps ou à temps partiel est subi, certains d’entre nous sont au contraire à la recherche d’un emploi qui ne leur prennent pas tout le temps et tous les jours de la semaine. C’est par exemple le case des étudiants qui ont besoin de financer leurs études ou des mères de famille souhaitant privilégier leur vie de famille quand les enfants sont encore jeunes ou encore des jeunes entrepreneurs ayant besoin d’un complément de revenus le temps de développer leur activité. Quelque soit les raisons, voici quelques métiers qui s’effectuent souvent à temps partiel.

Les métiers de la restauration

On peut englober dans les métiers de la restauration au sens large, les bars, les restaurants, les restaurants fast food, etc… Si certains nécessitent de réelles capacités et études comme les restaurants de prestige, d’autres vont avoir besoin de main d’oeuvre de façon plus ponctuelle ou avec moins d’heures dans la semaine. Si les fast food sont plébiscités par les étudiants, c’est notamment pour leurs contrats à temps partiel et à des heures pouvant s’effectuer hors des cours., c’est-à-dire le soir ou le week-end.

Les services d’aide à domicile

Intéressant également pour leur court contrat ou les horaires spécifiques, les métiers des services à domicile sont plébiscités. Cela va de l’aide au devoir, la garde d’enfant ou encore le ménage ou le jardinage. De plus, ces métiers ne sont pas réservés aux grandes villes, vous pouvez très bien proposer vos services de ménage à Auray.

Gardien de nuit

Autre métier auquel on ne pense pas forcément en premier : le gardiennage de nuit. Si certaines enseignes demandent des diplômes spécifiques d’agent de sécurité pour surveiller des sites sensibles, d’autres sont plus liés. la surveillance de personnes. Il existe par exemple beaucoup de travail de gardiennage de nuit dans les structures sociales. L’intérêt du travail de nuit est d’une part de garder une grande liberté le jour et de pouvoir bénéficier de plus d’heures de récupération.

Le travail en supermarché

A l’instar de la restauration rapide, le travail en supermarché intéresse beaucoup les étudiants. De petits contrats peuvent être signés pour travailler seulement quelques jours ou quelques heures par jour.

Les principales contraintes de ces métiers sont d’une part les salaires peu élevés mais également des horaires décalés en soirée, le week-end, ou le matin et le soir. Si cela peut en arranger certains, ce pourra être rédhibitoire pour les autres.

Quels emplois à temps partiel ?
5 1 vote

Laisser un commentaire