Quels sont les logiciels de vérification du temps de travail des salariés ?

Dans toute entreprise, le respect des horaires de travail est un point fondamental. Il est donc obligatoire, pour prouver les durées de travail au sein de la société, de procéder à la vérification du temps de travail des employés. Pour cela, il existe un certain nombre de logiciels sur le marché qui facilitent le suivi en détail des tâches accomplies par ses collaborateurs. Quels sont donc les programmes les plus performants pour évaluer les pointages des employés ?

Quels sont les enjeux du contrôle de temps pour une entreprise ?

Le dénombrement détaillé des horaires de travail aide l’employeur à exercer un contrôle sur les heures accomplies par ses salariés. Ceci lui facilite la valorisation de ces dernières comme il se doit :
  • Rémunération ;
  • Comptabilisation ;
  • Respect du lot annuel des heures supplémentaires, etc.

En plus, le logiciel temps de travail permet d’observer le respect des prescriptions légales quant à l’organisation de la journée de travail : mouvement journalier, temps de pauses, maxima légaux. En définitive, un décompte concret du temps de travail est essentiel en cas de contrôle de l’inspection du travail ou de désaccords avec les employés.

Les différents types de logiciels de contrôle du temps de travail

  • Les logiciels de gestion des temps
Les pointeuses-badgeuses professionnelles sont des logiciels inéluctables du monde de l’entreprise. Elles garantissent une gestion améliorée des ressources humaines, que ce soit dans une entreprise privée ou publique. Des solutions de pointage pour les entrepreneurs facilitent le contrôle à distance des heures effectuées par les employés, aussi bien en télétravail que lors d’un déplacement à l’étranger.
  • Les logiciels de pointage virtuel
Une pointeuse virtuelle est un logiciel de pointage qui fonctionne sur un ordinateur fixe. Elle permet aux salariés d’enregistrer leur badge depuis leur poste informatique. Ce système à la fois efficace et facile à manipuler fonctionne à partir de l’interface sécurisée du logiciel. Il est accessible à chaque employé par ses identifiants personnels, et il enregistre les heures d’entrée et de sortie, les missions, les départs en pause et les activités de tous les salariés.
  • Les logiciels de pointage mobile
Ce type de logiciel permet aux collaborateurs de l’entreprise de pointer très aisément depuis leur smartphone. C’est l’outil parfait pour les commerciaux et les consultants, qui pourront faire enregistrer leur badge à tout moment en mission ou depuis les locaux d’un client.

Source des images : Pixabay

Quels sont les logiciels de vérification du temps de travail des salariés ?
5 1 vote

Laisser un commentaire