Ressources humaines : les conseils pour une gestion parfaite

Le terme de "ressources humaines" est utilisé pour décrire la gestion du personnel dans les grandes entreprises. Souvent numéro 2 de l'entreprise, c'est le directeur des ressources humaines qui permet une bonne cohésion d'équipe et permet ainsi in fine une croissance de l'entreprise.

Faites participer vos salariés et communiquez

Il n’y a rien de pire qu’une gestion unilatérale du personnel. La gestion à l’ancienne du responsable des ressources humaines traitant les dossiers seuls dans son bureau n’a plus le vent en poupe. Les individus ne doivent plus être de simples numéros remplissant des cases dans de vastes projets. Le directeur des ressources humaines se doit d’adopter un visage humain et pêche de ses collaborateurs. Ainsi, il doit s’appuyer sur eux pour savoir quelles sont les compétences en souffrance dans l’entreprise, quels sont leurs réels besoins et définir le profil idéal à recruter.
Le DRH se doit également d’être à l’écoute des salariés et présents dans leur quotidien. Un plan de formation est nécessaire à l’amélioration de leurs compétences et tout doit être mis en oeuvre pour leur bien-être.

Ne restez pas dans les clous et recrutez innovant

Tous les métiers ne se prêtent pas au recrutement par lettre de motivation et CV. D’une part, ce système désuet peut avoir ses limites dans le premier tri des profils car la nouvelle génération n’est pas la mieux placée et à l’aise avec le support papier, de plus, rien de plus facile que de mentir sur son CV.
En fonction du profil recherché et du poste à pourvoir, il est possible de créer un véritable recrutement en situation. Par exemple, un chargé de communication pourra être amené à présenter sa candidature via une vidéo ou sous forme d’interview. Un webdesigner pourra mettre en image sa candidature et ses motivations. Tout doit être fait pour stimuler et se rendre compte du potentiel des candidats.

Utilisez les big data pour prendre les bonnes décisions

L’avènement des données permet au gestionnaire des ressources humaines de traiter et d’analyser un grand nombre d’informations intéressantes et stratégiques grâce à un logiciel big data.
Les données peuvent être ici utilisables pour innover et améliorer le recrutement ou encore connaitre les futurs besoins en formation. Par exemple, il peut être intéressant de sourcer les candidats de façon analytiques. L’offre prévue pourra être adaptée au bassin d’emploi, au nombre de candidats prévus et le salaire ajusté en fonction des fluctuations de candidats. Cela permet également de réduire les coûts en ciblant parfaitement les besoins de l’entreprise et le profil des candidats.

Ressources humaines : les conseils pour une gestion parfaite
5 1 vote

Laisser un commentaire