Séminaire ou webinaire ?

Ces deux termes a priori éloigné sont pourtant très proches. En effet, ces deux expressions signifient globalement la même chose, c’est-à-dire une réunion produite dans le but d’apprendre. Un enseignement est donné dans les deux cas et il réunit de nombreuses personnes dans un cours où l’inscription est de mise. Alors quelles différences entre webinaire et séminaire ? quels avantages ont-ils chacun ?

Le séminaire : l’ancêtre ?

Si l’on exclue sa signification religieuse, le séminaire peut être universitaire ou simplement de travail. Autrefois utilisé seulement pour les groupes de travail de l’enseignement supérieur, le séminaire signifie plutôt actuellement une rencontre entre différents participants traitant d’une thématique centrale définie à l’avance. La différence entre conférence et séminaire est que l’on demande dans un séminaire à ce que tous les participants s’expriment et articulent ainsi à La Réunion de travail activement. La différence entre formation et séminaire réside dans le fait que si ce dernier est bien entendu organisé, il n’existe qu’une trame à suivre et pas un programme totalement défini. Les débats de chacun vous mener à produire le contenu au fur et à mesure de la réunion.
Le séminaire peut être également une sorte de team building de travail. Si le team building permet de resserrer les liens entre collaborateurs, le séminaire le fait aussi mais dans une ambiance de travail plus studieuse. Enfin, le séminaire se déroule bien souvent hors du lieu de travail pour se sortir des contraintes de tous les jours. Il est possible de faire un séminaire à Angers, à Montpellier… dans toutes les villes de France.

Le wébinaire : l’essor du web

S’il fallait simplifier la définition, on pourrait simplement dire que le wébinaire est le pendant web du séminaire. Mais il est plus que cela. En effet, le terme est devenu plus générique sur Internet en désignant toute formation ou enseignement à distance réalisé par une personne et suivi par de nombreuses autres. La particularité de cette conférence en ligne est qu’elle est basée sur l’interactivité. D’une part le formateur peut à sa guise proposer des supports de formation type PowerPoint, vidéo, textes… mais d’autre part, les personnes suivant le webinaire peuvent interagir par le biais le plus souvent d’un tchat en posant leurs questions. Très utilisé par les marqueteurs pour vendre leur formation, le webinaire est une excellente vitrine et approche marketing pour vendre un produit. De nombreux webinaire en ligne sont en effet gratuits en échange de vos coordonnées.

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