Tout savoir sur la garde d’enfants

Où que l’on soit en France ou dans le monde, se pose le problème de la garde d’enfants une fois la période du nouveau-né échue. En effet, même si selon les pays les congés parentaux sont plus ou moins longs, il convient un jour de reprendre le travail laissé de côté quelques semaines avant la naissance. Si certaines personnes choisissent de rester plus longtemps avec leurs enfants, la plupart cherchent un moyen de les faire garder pour reprendre leur activité professionnelle. Alors que l’on cherche une garde d’enfant à Bordeaux, à Paris ou dans n’importe quelle petite ville de France, voici les solutions qui s’offrent à vous.

La crèche

Structure communale présente dans grand nombre de communes en France, elle dépend directement de la mairie et emploi du personnel qualifié. Encadrés par une puéricultrice, les éducateurs de jeunes enfants prennent en charge les enfants de moins de 3 ans n’allant pas encore à l’école. Très réglementée, la crèche est une structure où l’enfant peut être en contact avec de nombreux autres enfants de son âge. L’inconvénient est d’une part la rigidité d’une telle structure normée et le fait que les horaires sont assez contraignants. Ensuite, il y a beaucoup moins de place à l’affect qu’avec une nounou ou une personne dédiée, chose que les enfants de cet âge doivent avoir.

L’assistant maternel

Encore appelée nounou par certains enfants (et parents), l’assistant maternel est une personne habilitée par le Conseil Départemental pour recevoir un ou plusieurs enfants chez elle. L’enfant peut ici plus facilement s’attacher affectivement à la personne sachant que ce sera la seule référence pour lui. De plus, le temps de garde et les changements d’horaires sont beaucoup plus souples qu’en crèche. La plus grande contrainte dans le choix de l’assistant maternel est de choisir une personne motivée, investie dans son travail. Ainsi, de nombreux assistants maternels se rejoignent dans des relais afin de partager les tâches, de se regrouper pour des activités.

La jeune fille au pair

Cette option est intéressante lorsqu’on habite en ville ou dans un endroit recherché par les étudiants du monde entier. Le principe est également intéressant pour des besoins ponctuels et des enfants en âge d’aller à l’école. En échange du gîte et du couvert, la jeune fille au pair sera amené à réaliser quelques tâches domestiques ainsi que de la garde d’enfant ponctuelle.

La garde d’enfant ponctuelle

Certaines structures d’aide à la personne propose des services ponctuels de garde d’enfant. Ce service est plus adapté aux enfants à partir de 5-6 ans car la personne est amenée à changer régulièrement.

Tout savoir sur la garde d’enfants
Voter pour cet aticle !

Laisser un commentaire