Tout savoir sur l’avis de situation SIRENE

La demande d’un avis de situation SIRENE est une des étapes administratives obligatoires lorsque vous voulez créer votre propre entreprise. Toutefois, nous ne savons pas toujours à quoi il sert, ni comment l’obtenir. Aujourd’hui nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’avis de situation SIRENE.

Comment obtenir un avis de situation SIRENE ?

Afin d’obtenir un avis SIRENE pour son établissement, il vous faudra vous diriger auprès du Centre de Formalités des Entreprises de votre département où vous allez remplir tous les documents administratifs nécessaires à la création de votre entreprise. Le CFE se chargera alors de transmettre à l’INSEE ou Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques les dossiers qui vous permettront d’obtenir des numéros SIRET et SIREN.

Une fois que votre établissement ou votre entreprise sera inscrit auprès de l’INSEE, vous pouvez faire une demande d’avis de situation. Cette dernière vous permettra alors d’obtenir un document résumant les activités ainsi que les différents autres renseignements à propos de votre entreprise. Il faut savoir qu’une demande d’avis de situation SIRENE se fait exclusivement en ligne sur le site de l’INSEE. Pour ce faire, vous devriez vous rendre sur le site et y inscrire votre numéro SIREN. Vous pourrez par la suite faire une demande en cliquant sur le bouton « avis de situation ».

En quoi l’avis de situation SIRENE est-il utile ?

Ce type d’avis de situation est important, car il représente l’existence juridique de votre entreprise au sein de l’administration française. En plus de cela, sans un avis de situation, vous ne pouvez ni répondre à des appels d’offres, ni ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise, ni vous fournir des matériels auprès des distributeurs.

En somme, sans avis de situation SIRENE vous ne pouvez exercer aucune activité au nom de votre établissement. En plus de cela, un avis de situation SIRENE prouve que votre entreprise est en cours d’activité. D’ailleurs pour contracter avec certains organismes ou d’autres entreprises, un avis de situation SIRENE récent vous sera demandé.

Quelles sont les différences entre un avis de situation SIRENE et un extrait K-bis ?

Comme l’avis de situation SIRENE, l’extrait K-bis est également considéré comme la fiche d’identité d’une entreprise. Toutefois, ces deux documents officiels diffèrent un peu par rapport à leurs composants. En effet, un extrait K-bis est beaucoup plus complet qu’un avis de situation car il contient plus d’informations sur l’entreprise.

En outre, l’extrait K-bis n’est pas disponible pour les autoentrepreneurs et les entreprises individuelles. En fait, il n’est disponible que pour les entreprises effectuant une activité commerciale et qui sont enregistrées au RCS. Ainsi, les autoentrepreneurs et les entreprises individuelles peuvent fournir l’avis de situation à la place de l’extrait K-bis si besoin est. Et enfin, à la différence de l’extrait K-bis, l’avis de situation SIRENE est gratuit.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur l’avis de situation. En fait, ce dernier ne s’adresse pas à toutes les entreprises, mais seulement à celles qui ne possèdent pas d’extrait K-bis. Il peut donc remplacer l’extrait K-Bis bien qu’il ne soit pas plus complet que celui-ci.

Laisser un commentaire