Tout savoir sur les quartiers de Bordeaux ?

Comme toute grande métropole, la ville de Bordeaux est divisée en plusieurs zones qui sont chacune gérées par différentes personnes. Si certaines grandes villes parlent d’arrondissement, à l’instar de Paris, Marseille ou Lyon, la ville de Bordeaux y joint le nom de quartier. Bordeaux est divisée en 8 quartiers ayant chacun leurs spécificités. Voici les informations principales à connaitre sur chaque quartier.

Saint-Michel, Nansouty-Saint-Genès, Bordeaux Sud : les quartiers du Sud

Les quartiers du Sud se situent en-dessous du centre-ville le long de la Garonne qui passe à l’est. Très prisé des ménages populaires, il devient le quartier populaire des artistes et des étudiants branchés depuis quelques années. Appelé également le quartier où on ne dort jamais, ces différentes couches populaires animent d’une façon certaine l’endroit couvert de marchés et de fêtes. Il est accolé au quartier Bordeaux-Sud où tout reste encore à faire : entre centre d’affaires et quartier à fort potentiel immobilier.

Le centre-ville de Bordeaux

C’est l’endroit où il faut aller pour visiter Bordeaux. Ancien, il est constitué de monuments architecturaux splendides et riches. Largement réaménagé et desservi par les transports en commun notamment le tramway, c’est un lieu de passage où il fait bon prendre son temps. Côté immobilier, c’est un endroit réservé aux familles plus aisées.

La Bastide : côté Bordeaux Est

Ce quartier a la particularité d’être séparé du reste de la ville par la Garonne dont la largeur est ici conséquente car elle y est à son apogée, soit près de 500 mètres. Ce quartier est donc presque une ville à lui tout seul. Très animé car constitué d’infrastructures de loisirs et d’espaces verts, c’est un des quartiers les plus abordables au niveau immobilier.

Caudéran, Saint-Augustin : les quartiers Ouest

Les quartiers Ouest sont également particuliers, notamment celui de Caudéran très excentré du centre-ville de Bordeaux. Véritable petite ville attaché à Bordeaux, les habitants du quartier se sentent autant Candérannais que Bordelais. Avec Saint-Augustin, c’est un quartier familial et jeune fait de petites résidences plutôt que maisons de ville. Il existe tout ce qu’il faut sur place : industries, entreprises. Que l’on souhaite une garde d’enfants ou du ménage à Bordeaux Ouest, pas besoin de se déplacer jusqu’au centre-ville.

Les quartiers Nord : Bordeaux Maritime et Grand Parc

Marqué par l’histoire, les quartiers du Nord, notamment Bordeaux maritime, est tourné vers l’océan. Il est un lieu privilégié des entreprises qui y trouvent un accès facilité et des aménagements intéressants.

 

Tout savoir sur les quartiers de Bordeaux ?
5 1 vote

Laisser un commentaire