mardi, septembre 17

Hand Pan / Hang Drum : un instrument ancestral récent

Qui n’a pas déjà rêvé de jouer du handpan après avoir vu des musiciens sur YouTube ou dans la rue produire une musique envoutante et calme ? Cet instrument percussion à main est très en vogue par mi les percussionnistes ou les musiciens de rue. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hang drum (instrument percussion rond métal) est un instrument très récent.

A l’origine du HandPan : le Hang Drum

Créé en 2000 par Sabina Schärer et Felix Rohner, le hang drum est le résultat d’un long processus de recherche sur les instruments en acier. Cet instrument s’inspire directement des steel drum caribéens. Très utilisé dans les steel bands, cet instrument respire la fête et la joie de vivre. La conception du Hang est de loin plus évolué que celle des steel-drums. D’ailleurs à la différence de ces derniers, le Hang, comme son nom l’indique se joue exclusivement à la main et produit un son beaucoup plus doux et envoutant. Une longue recherche a été menée sur la constitution de l’acier afin qu’il soit à la fois solide, durable et mélodieux. Attention, le hang drum est un nom commercial et on le terme générique pour cet instrument qu’il convient plutôt d’appeler Hand Pan.

Fonctionnement du handpan

L’instrument est composé de deux demi-sphères soudées entre elles dont la supérieure est dotée de 8 notes en cercle entourant une 9ème note plus grave (Ding). La surface est martelée afin de produire les bonnes notes. Elles sont disposées en cercle sont soigneusement disposées du grave à l’aigu de façon harmonique comprenant chaque fois la fondamentale, l’octave et la douzième (ou quinte). L’instrument fonctionne par vibration.

Et le Tongue Drum ?

Si dans la forme, le tangue drum se rapproche du hand pan, le principe de fonctionnement est complètement différent, le son également. La forme de base reste la même, c’est-à-dire la réunion de deux demi-sphères d’acier. Mais les notes sont produites par le tangue drum sont en fait constituées de fines lamelles découpées dans le métal. S’il peut être joué avec les mains, on le joue surtout avec un maillet. Sachez enfin que le hang drum est beaucoup plus onéreux qu’un tangue drum.

Hand pan prix

Les tarifs des hangpan ne sont pas donnés compte tenu des matériaux utilisés et de la main d’oeuvre nécessaire à réaliser ces beaux instruments de percussions en métal. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient déjà à jouer, il existe de nombreuses variantes de ce type d’instruments. Thomann commercialise par exemple sous sa marque et d’autres marques comme RAV Vast, Sela ou encore Ashan percussion des instruments de percussions mélodiques en métal à des prix très intéressants. Voici le top 10 des hang drums vendus sur leur site : https://www.thomann.de/fr/topseller_GF_handpans_and_steel_tongue_drums.html
Voir aussi notre article sur les 7 meilleures marques de handpan.