mardi, mars 19

La pédagogie par le jeu, indispensable pour les enseignants du primaire

L’enseignement est un métier complexe, d’autant plus lorsqu’on enseigne en primaire. En effet, inculquer du savoir à des élèves qui ont uniquement envie de jouer peut s’avérer difficile. Mais avec la bonne approche, petits élèves et professeurs développeront une relation d’apprentissage basée sur le positif. La pédagogie par le jeu permet d’aborder de nombreux sujets sans ennui, sans crispations, afin de ne pas bloquer l’enfant dans son développement ni lui donner une mauvaise appréciation d’une matière.

Pédagogie par le jeu : de quoi parle-t-on exactement ?

La pédagogie par le jeu n’est pas un concept nouveau. Il existe depuis des années et tend à s’imposer comme une compétence dont chaque enseignant doit disposer. Son principe est simple : utiliser les activités ludiques afin de stimuler l’apprentissage des enfants. Le postulat est intéressant, mais l’approche est-elle efficace, ou du moins crédible ? L’expérience a plutôt démontré des résultats positifs. Les élèves gagnent en plaisir et en motivation en jouant. À l’enseignant ensuite de canaliser et de guider cette motivation pour en faire une force et leur permettre de construire leur propre apprentissage.

Dans la pédagogie du jeu, le professeur a donc un rôle important à jouer. Il ne suffit pas de faire jouer les élèves, il s’agit surtout de les observer, d’analyser leur démarche et d’intervenir pour offrir des conseils et des supports.

Quels types de jeux appliquer en classe ?

Il en existe de très nombreux. Tâchez de trouver un jeu adapté à la classe que vous tenez et à la matière choisie : en classe primaire, nous conseillons plutôt les jeux de coopération, les jeux de construction, les jeux d’équipe et de réflexion tels que l’escape game par exemple. Pourquoi pas essayer une activité d’escape game en classe de CM2 pour Halloween ? En plus d’être de saison, ce type de jeu ravit les élèves en les sortant de leur routine, tout en leur permettant d’exercer une réflexion de groupe de manière cadrée.

Comment utiliser la pédagogie par le jeu en classe de primaire ?

Expliquée ainsi, l’approche paraît simple, mais elle l’est moins en application. La pédagogie par le jeu exige beaucoup d’efforts et de concentration de la part du professeur. Laisser jouer les enfants sans les contrôler peut les plonger dans un simple divertissement, sans but. Or ce n’est pas vraiment l’objectif ici ! Votre intervention reste importante et plus que tout, elle doit être opportune. Et pour mener à bien cette mission, vous devez mettre en place un minimum d’organisation.

Voici comment procéder en quelques étapes :

  • 1re étape : vous devez commencer par préparer l’environnement de jeu. Cela peut consister en l’assemblage du matériel, la préparation des séances et parfois même la réorganisation de la salle de classe.
  • 2e étape : vous pouvez démarrer la séance. Au cours de celle-ci, il faut que vous fassiez preuve d’écoute et d’observation. Suivez avec attention le déroulement du jeu et la façon dont les élèves procèdent. Intervenez à chaque fois que vous remarquez que les élèves bloquent et n’hésitez pas à faire des suggestions.
  • 3e étape : il est important de clore la séance avec un bilan collectif. Faites le point sur ce que vous avez fait, ce que vous avez appris et ce que les élèves doivent tirer de l’apprentissage.