jeudi, juin 13

Quel pommeau de douche choisir ?

Encore appelé pomme, le pommeau de douche consiste en un outil de jet d’eau indispensable. Il permet de répandre de l’eau sur le corps pendant le bain. Il s’avère disponible sous différentes formes et se compose de diverses matières innovantes.

Son rôle primaire, classique est le jet d’eau. Il voit son rôle augmenter avec le temps. Les modèles de cet instrument de douche apparaissent tous agréables à voir, mais lequel choisir pour un usage à long terme ? Pour un choix optimal, il revient à son utilisateur de se poser les bonnes questions.

Pourquoi acheter un pommeau de douche ?

Proposé en deux différents matériaux, le pommeau de douche s’avère un instrument indispensable dans la douche. Très flexible et très mobile, il semble, avant tout, un moyen de jet d’eau en douche.

Il permet de jeter de l’eau sur le corps pendant le bain. Il est pris en main pour se doucher. Le rôle du pommeau de douche ne se limite pas à se doucher. Sa mobilité permet de l’utiliser pour rincer la douche. Il s’agit d’un matériau indispensable dans une salle de bain.

Très économiques, les nouvelles tendances intègrent l’option écologique. Il peut être utilisé dans les maisons comme dans les entreprises. Comparativement à certains outils de bain, le pommeau de douche offre une mobilité et une garantie. Ainsi, investir dans cet équipement ne figure pas comme un gâchis.

Comment choisir son pommeau de douche ?

Avant de porter son choix sur un modèle, il apparaît évident de savoir l’usage que l’on veut en effectuer. Une fois que cette préoccupation se trouve passée au peigne fin et élucidée, divers critères permettent de déterminer avec précision le modèle approprié à son besoin.

Un pommeau de douche pour quelle utilité ?

Après avoir défini l’usage pour lequel l’on veut acheter un pommeau de douche, on peut se passer d’un modèle polyvalent. Autrement, il s’avère préférable de choisir un pommeau de douche jouant un rôle spécifique. Pour une diffusion d’eau douce, agréable et économique, il est conseillé d’opter pour un pommeau de douche écologiste.

Dans d’autres contextes, si le pommeau de douche doit être utilisé pour le bain uniquement, un pommeau de douche simple suffit. Si celui-ci doit servir sur le court terme, le pommeau de douche en plastique reste la meilleure option. Il se montre efficace aussi bien pour son côté économique que pour sa puissance.

Quels sont les différents types de pommeaux de douche ?

On retrouve sur le marché différents types et différentes formes de pommeau de douche. Il figure disponible en forme carrée, rectangulaire et autres. Il se voit également disponible en diverses couleurs. Le pommeau de douche est choisi en fonction de plusieurs critères tels que la couleur, la forme, la résistance, etc.

Les différentes formes de pommeau de douche

Comme mentionné plus haut, le pommeau de douche existe sous plusieurs formes. Ces formes sont riches et diverses.

  • Le pommeau de douche classique : il se positionne sur une barre et est splendide en hauteur. Cependant, certains sont directement fixés sur le mur et ils semblent peu flexibles. On retrouve également certaines combinaisons qui contiennent une pomme de douche fixée sur une barre de douche.
  • Le pommeau ciel de pluie : c’est le plus en tendance aujourd’hui. C’est très apprécié dans une douche à l’italienne et ce pommeau de douche s’avère très large et directement fixé au plafond.
  • Pommeau de douche intégré dans une colonne de douche : il semble aussi possible de porter son choix sur un pommeau de douche intégré dans une colonne de douche.
  • Pommeau de douche carré ou rectangulaire : dans la panoplie de pommeaux de douche sur le marché, l’on peut opter soit pour une forme carrée ou une forme rectangulaire.

Pommeau de douche en plastique

Certains pommeaux de douche sont conçus en plastique. Ces pommeaux s’avèrent peu résistants et c’est le modèle parfait pour un usage à court terme.

Pommeau de douche en ABS

Ce type de pommeau de douche se trouve plus résistant que celui précédemment cité. Idéalement conçu pour une utilisation sur le moyen et long terme, il se montre économique avec une option d’économie d’eau.

La pomme de douche

La pomme haute est un grand pommeau de douche fixe. Il peut aussi, être basculé de gauche à droite en fonction des modèles. Avec un design et un confort, son style apparaît dicté par la décoration de la salle de bain. C’est une option parfaite pour le pommeau d’une douche italienne.

Quels critères pour un pommeau de douche ?

S’il existe un critère à considérer pour le choix de son pommeau de douche, c’est surtout son nombre de jets. Le choix se fait en fonction de ce critère.

Le pommeau multijets

C’est un pommeau qui répond à toutes les attentes. Il permet à son utilisateur de choisir son type de douche. Il se voit moins puissant comparativement au pommeau à jet simple.

Le pommeau à jet simple

Ces pommeaux sont très performants et puissants. Ils contiennent un grand nombre de trous répartis sur toute leur surface.

Les différents jets

Il s’avère possible de changer de jet. Le changement s’effectue en faisant tourner la tête du pommeau ou via un bouton.

  • Le jet goutte à goutte : l’eau est diffusée en petites doses.
  • Le jet doux : ce jet semble plus agréable que le traditionnel. Il fait détendre la peau, et ce, sans agression.
  • Le jet brume : il se trouve parfait pour une détente.
  • Le jet cascade : c’est le jet le moins plaisant, car il offre une douche dépaysante.
  • Le jet puissant : il accentue le bien-être du corps.
  • Le jet massant : ce jet masse le corps et le tonifie.
  • Le jet moussant : idéal pour les cheveux, il donne une sensation de douceur.

On distingue aussi le jet mixte, le jet tonique, le jet pluie concentrée, ainsi que le jet pluie.

Autres critères

D’autres critères doivent être considérés pour le choix d’un pommeau de douche. On peut faire cas du nombre de picots, de l’ergonomie de la poignée, la flexibilité de douche, le design, le poids du pommeau de douche, etc.

Quels sont les accessoires essentiels à un pommeau de douche ?

Du plus standard au plus tendance des pommeaux de douche, plusieurs innovations permettent d’effectuer un usage optimal de son pommeau de douche. Certaines innovations s’avèrent indispensables. D’autres, par contre, semblent moins importantes. L’utilité de ces innovations dépend de chaque utilisateur.

  • Option « stop douche » : cette option offre l’avantage d’arrêter le débit de l’eau sans pour autant changer sa température. Elle permet également d’effectuer des économies.
  • L’économiseur de douche : cette option augmente de l’air à l’eau, ce qui permet de garder un débit utilisant moins d’eau.
  • L’éclairage LED : cette option permet d’éviter les douches trop froides ou les brûlures.

Quelques conseils de sécurité

Toute personne physique ou morale désireuse d’acheter un pommeau de douche doit s’informer au mieux avant d’effectuer un choix. Pour un choix optimal et bien guidé, il s’avère recommandé de prendre en considération certaines astuces.

Premièrement, il apparaît indispensable de considérer le point de la mobilité ou de la fixation du pommeau de douche. Il semble aussi important de prendre en considération la destination de ce dernier. Il s’agit ici de considérer les personnes qui l’utiliseront.

Deuxièmement, il existe un détail à ne pas négliger : le type de jet. Il détermine le confort et l’efficacité avec laquelle la personne se lavera. Il figure également indispensable de considérer les options disponibles sur le pommeau avant tout achat.