Comment calculer les m2 d’un mur ?

Pour calculer la surface d’un mur en mètres carré, il est important de se rappeler quelques notions de mathématiques apprises pendant sa scolarité.

Pour calculer les m2 d’un mur, il faut multiplier la hauteur du mur par la longueur du mur. C’est aussi simple que cela ! Ensuite, vous pouvez calculer le nombre de m2 dont vous avez besoin pour votre projet. Par exemple, pour un salon dont la longueur fait 6 mètres et la largeur 4 mètres et la hauteur 2,5 m, la surface totale sera de 50 m2 de murs. Voici le détail du calcul :

(hauteur 2,5 m X longueur 6 m) X 2 murs = 30 m2

+

(hauteur 2,5 m X largeur 4 m) X 2 murs = 20 m2

= 30 + 20 = 50 m2

A cela, enlevez les surfaces des portes et fenêtres.

Si vous calculer la surface de votre mur pour compter le nombre de rouleaux nécessaires à la pose de papier peint ou à la peinture nécessaire ou encore à l’achat de matériaux pour la pause de de l’isolation, pensez à supprimer les fenêtres et autres portes situées sur le pan de mur. Dans ce cas, calculer la surface du mur (formule : hauteur X longueur) et enlever à ce calcul la surface des fenêtre et portes.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel si vous avez des difficultés à effectuer le calcul. Mais généralement, le mur étant carré ou plus communément rectangulaire, il suffit de disposer d’un mètre ruban ou d’un mètre