vendredi, mars 1

Quel abri vélo choisir ?

Utile pour mettre son vélo à l’abri du vol, l’abri pour vélo permet aussi de protéger son vélo contre les intempéries. Le vélo est considéré comme l’un des meilleurs moyens de déplacement écologique. Il permet à son utilisateur de se promener, de s’aérer et de maintenir une bonne forme physique.

C’est un excellent outil sportif. Vu le rôle important que joue le vélo dans la vie d’une personne, il s’avère indispensable de bien prendre soin de sa monture. L’un des moyens simples de bien entretenir son vélo consiste à le mettre sous un abri pour vélo. Mais une grosse interrogation mérite d’être élucidée : quel modèle d’abri vélo choisir ?

Pourquoi acheter un abri vélo ?

L’abri pour vélo est conçu pour permettre le stationnement de vélos. Il permet, également, de mettre ces derniers à l’abri du vol, ainsi que des intempéries. Autrement, un abri vélo s’avère construit pour garder un ou des vélos en sécurité. Il offre donc une solution de protection pour son vélo.

L’abri vélo, répond de manière simple et pratique au besoin de garde de vélo. Il peut être conçu pour une utilisation à court, moyen ou long terme. Investir dans ce type d’équipement peut procurer un grand avantage.

Comment choisir son abri vélo ?

Avant d’opter pour un choix d’abri vélo, il s’avère indispensable de connaître l’usage que l’on désire en faire. Une fois que cette grosse interrogation sera résolue, vous pourrez commencer à choisir votre abri pour vélo. Pour y parvenir, différents critères permettent de définir, avec tous les détails, le modèle d’abri vélo approprié. Par exemple, l’espace disponible dans votre cours, ainsi que le nombre de vélos que vous voulez entreposer.

Un abri vélo, pour quelle utilité ?

Lorsque, les raisons pour lesquelles on désire exploiter un abri vélo sont connues, on peut mettre une croix sur un modèle polyvalent. Autrement dit, il est préférable d’opter pour un abri vélo spécifique. Pour un usage dans un établissement scolaire par exemple, optez pour un abri à plusieurs places pour répondre au grand nombre de demandes des élèves et professeurs.

Dans d’autres cas, si l’abri pour vélo doit être utilisé à la maison, il est recommandé de choisir un modèle conçu pour deux ou trois vélos. De même, si l’abri pour vélo doit être utilisé dans une petite entreprise de 10 personnes, il est conseillé de porter son choix sur un abri de 8 ou 10 places maximum.

Quels sont les différents types d’abris vélo ?

Sur le marché, on retrouve différents modèles d’abri pour vélo : les abris pour vélo ouverts et les abris fermés. Ainsi, chacun peut opter pour celui adapté à l’espace dont il dispose. Aussi, le choix de l’abri vélo se fait en fonction du nombre de vélos à stationner. Plusieurs autres critères en plus de ceux-ci permettent de faire le choix adéquat.

Abri vélo métallique

Comme son nom l’indique, cet abri pour vélo est en métal, souvent en acier, parfois en aluminium. C’est un modèle parfait pour les projets à court et long terme et il peut entreposer un grand nombre de vélos de façon durable. Facile à monter, il ne nécessite pas d’entretien particulier et son design s’accorde bien avec la plupart des logements et jardins. C’est également un modèle économique.

Modèle d’abri vélo en bois

Ce modèle est conçu en bois. Il est disponible pour répondre au besoin de deux, cinq, voire dix vélos. C’est une conception très simple, facile à monter et résistante. L’abri pour vélo en bois, comme ceux précédemment cités, permet de protéger son vélo contre les intempéries. Ce modèle n’est pas coûteux et s’avère léger. Il demande plus d’entretien (il faut passer une couche de protection de temps en temps) mais est très joli et s’accordera bien avec votre maison.

On peut également utiliser du béton pour rendre le sol plus propre, sain pour l’abri en bois et gagner en praticité (pas ou peu de nettoyage).

Modèle d’abri pour vélo fermé

Conçu non seulement pour protéger son vélo contre les intempéries, mais également contre le vol, ce modèle offre une belle option de protection et de sécurisation. La matière de construction peut varier d’un modèle à l’autre. Le bois, l’aluminium, l’acier peuvent être utilisés.

C’est un modèle pratique pour l’usage à la maison et dans les entreprises.

Quels critères pour son abri vélo ?

Après avoir défini l’usage que l’on souhaite effectuer de son abri vélo, il s’avère indispensable de connaître les critères à considérer pour un choix judicieux. Les critères sont multiples et divers.

  • La résistance de l’abri vélo : la résistance de l’abri vélo semble un critère principal à prendre en considération. Il est important d’opter pour un abri pour vélo suffisamment solide et résistant afin que celui-ci ne succombe pas à la première intempérie. Aussi, choisir un modèle qui résiste au feu peut aussi être avantageux.
  • L’espace où sera implanté son abri vélo : il est primordial, voire indispensable, que l’espace où sera implanté son abri vélo soit pris en compte lors de l’achat. Ce critère s’avère, d’ailleurs, le plus important à considérer. Pour réussir son projet, il faut se conformer à certains principes basiques. Il faut savoir que l’abri pour vélo doit être disposé d’un côté de l’entrée du bâtiment. Il doit être facile d’accès, couvert et éclairé. Sachez que les abris dont la surface est supérieure à 5m2 doivent être déclarés en mairie via une déclaration préalable de travaux.
  • La capacité de stockage : ce critère est bien entendu à considérer lors de l’achat. Faut-il opter pour un abri vélo large pouvant contenir plusieurs vélos ?
    Nous vous conseillons sur ce point d’acheter un abri supérieur à votre nombre de vélos. Vous avez 2 vélos, prenez-en un pour 3 ou 4. En cas d’achat supplémentaire, vous aurez déjà tout ce qu’il vous faut ou davantage de place pour les accessoires tels que casques, pompes… en cas d’abri fermé.
  • Le prix de l’abri vélo : le prix du modèle est aussi un point essentiel à considérer lors de l’achat. Logiquement, plus le modèle est cher, plus il est solide, grand et design.
  • La facilité d’installation : choisissez un abri en fonction de vos capacités physiques et manuelles. Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, optez pour un abri facile à installer et livré monté.
  • Le système de fermeture : lorsque l’on opte pour un modèle d’abri vélo fermé, il est indispensable de considérer son système de fermeture, voire d’acquérir en plus un cadenas supplémentaire.

Quels sont les accessoires essentiels à un abri vélo ?

Plusieurs outils et accessoires permettent d’exploiter pleinement son abri. Ces outils facilitent son utilisation. Les plus essentiels sont :

  • Des systèmes d’accroches : pour une meilleure utilisation de son abri vélo, il est prévu des systèmes d’accroche avec des supports d’accroche vélos. Ce sont des systèmes indispensables pour la sécurité de l’engin. Ils permettent de maintenir le vélo en équilibre.

Quelques conseils de sécurité

Que ce soit pendant le processus d’installation ou avant même l’achat, toute personne (physique ou morale) désireuse de disposer d’un abri vélo doit s’informer, au mieux, avant d’opter pour un modèle de construction. Pour cela, il s’avère recommandé de procéder comme suit :

Tout d’abord, il semble important de se fier aux types de matériaux à utiliser. L’on peut opter pour une construction en bois, en acier, en métal ou encore en béton. Il s’avère aussi indispensable d’opter pour un matériau résistant et solide.

Ensuite, les dimensions de l’abri sont décisives à la réalisation de son projet. Il est alors important de connaître le nombre de vélos à stationner. De plus, il s’avère crucial de considérer les arceaux. Ce sont des supports qui permettent de maintenir les deux roues à leur place.

Exemple d’un abri vélo réalisé en palettes :