Refaire sa salle-de-bain : les conseils pour un aménagement au top

La pièce d’eau est une de celles qui est le plus utilisée dans la maison. La plupart des personnes prennent leur temps et le passage dans une salle d’eau est souvent synonyme de détente et de repos. Alors, quand il est question de refaire sa salle-de-bains, il faut se poser les bonnes questions afin que l’aménagement soit en adéquation avec les désirs de chacun. Voici quelques conseils pour un aménagement parfait :

Choisir le matériel en fonction de ses envies

Avant toute question de place et de budget, il est toujours intéressant de faire la liste de toutes ses envies afin que la pièce finale ressemble le plus possible à vos désirs. Il y aura certainement des concessions à faire entre les désirs et ce qui est réellement réalisable mais le jeu en vaut la chandelle. Voici quelques envies que l’on peut avoir : une grande baignoire pour prendre des bains chauds reposants, une douche à jets pour des massages, une baignoire à remous, un plancher bois, des meubles en bambous, un décor naturel, un coin toilettes, un lavabo double vasque… Cette liste peut être conçue à la fois selon des critères de plaisir mais aussi de praticité. Par exemple, le choix de la douche ou de la baignoire peut être fait en si l’on a des enfants en bas âge.

Choisir le matériel en fonction des contraintes de la pièce

Une fois cette liste créée, il faut l’adapter aux contraintes de la pièce. La contrainte principale sera ici la taille de la salle de bain. Une petite salle d’eau de 3 m2 ne peut se meubler de la même façons qu’une pièce de 25 m2. S’il est plus facile de créer un espace dans une grande pièce, il est tout à fait possible de créer un petit coin salle-de-bains dans un espace restreint en l’optimisant au maximum. C’est ici que l’on pourra choisir entre douche et baignoire, espace toilettes ou non, lavabo double vasque ou simple vasque et le nombre de meubles de rangement.

Choisir le matériel en fonction du budget

Enfin, le dernier critère, peut-être l’un des plus important, est celui du budget. C’est finalement le dernier à prendre en compte car il existe de nombreuses déclinaisons de produits dans toutes les gammes. Il est en effet possible d’avoir une baignoire, un évier double vasque et un meuble de rangement. La différence se fera dans les matériaux (nobles ou non) et les options comme les bains à remous, la douche à jets…

Refaire sa salle-de-bain : les conseils pour un aménagement au top
5 1 vote

Laisser un commentaire