vendredi, avril 26

Phytothérapie contre l’asthme

Il y aurait plus de 3 5 millions d’asthmatiques en France, soit 5 à 7 % des adultes et environ 10 % des enfants. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire provoquée par une réduction du calibre des bronches et l’inflammation de la muqueuse qui tapisse les bronches. On tousse et ça siffle !

Soulager l’asthme avec la phytothérapie

Les plantes médicinales peuvent agir contre l’asthme. Voici quelques remèdes en phytothérapie qui pourront vous aider. Si vous pratiquez le jardinage, n’hésitez pas utiliser vos propres récoltes.

Ail

  • Liqueur. Coupez 1 tête d’ail en fines lamelles et mettez à macérer 15jours dans 1 litre d’eau-de-vie. Remuez chaque jour. Filtrez avec un linge fin. En cas de crise d’asthme, trempez 1 sucre dans cet alcool et sucez-le doucement. Cette recette est employée en médecine populaire depuis de nombreuses années et semble donner effectivement de très bons résultats. Elle ne convient pas aux enfants, bien entendu.
  • Moutarde du diable. Pilez 1 ou 2 gousses d’ail avec de l’huile d’olive ou du saindoux pour obtenir une pâte fine. N’utilisez pas de récipient en métal, ni en plastique. Au moment des crises d’asthme, appliquez la pâte sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale.

Angélique

  • Décoction. Si vos crises d’asthme semblent liées à votre état nerveux, faites une cure de 3 semaines de tisane d’angélique en prenant chaque jour 2 à 3 tasses de décoc tion. Préparez votre tisane pour 2 jours: mettez 50 g de racines ou de semences d’angélique dans une casserole émaillée, couvrez de 1 litre d’eau froide et portez sur le feu. Faites bouillir 5 minutes puis éteignez le feu et laissez infuser 5 minutes encore. Prenez ce litre de décoction en 2 jours, entre les repas.

Boswellie

  • Gélules, capsules ou comprimés. Faites une cure de boswellie de 3 semaines, sous forme de gélules, de capsules ou de comprimés. La posologie habituelle, en interne, est donnée par les indications du fabricant, normalement l’équivalent de 1 g par jour.

Bouillon-blanc

  • Infusion. Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand l’eau frémit, retirez la casserole du feu et ajoutez une poignée de fleurs séchées ou fraîches de bouillon-blanc dans l’eau, remuez puis couvrez. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez avec un linge fin (les « petits poils » du calice sont irritants). Buvez 3 à 4 tasses dans la journée, entre les repas.

Desmodium

  • Gélules ou extraits liquides. C’est sous forme de complément alimentaire qu’on utilise le desmodium, en gélules ou sous forme liquide. Les dosages dépendent de la forme galénique et de la concentration en actifs. Le docteur Tubéry, qui a rapporté la plante en Occident dans les années 1970 et l’utilise régulièrement, préconise plusieurs cures de 3 semaines, entrecoupées de 1 semaine d’arrêt, pour lutter de façon durable contre l’hyperréactivité du système immunitaire.

Marrube blanc

  • Décoction. Faites tremper 30 g de plante sèche (feuilles et fleurs de marrube blanc) dans 1 litre d’eau froide pendant 10 minutes, portez sur le feu et laissez chauffer jusqu’aux premiers frémissements. Laissez ensuite infuser pendant 1/4 d’heure. Prenez 4 à 5 tasses de cette tisane par jour, froide ou tiède.

Tussilage

  • Décoction. Mettez 1 poignée de racines ou de feuilles de tussilage dans 1 litre d’eau froide, portez à ébullition. Faites bouillir 5 minutes, puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée.
  • Infusion. Vous utiliserez alors les fleurs: mettez 4 cuillerées à soupe dans 1 litre d’eau frémissante. Couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes. Filtrez soigneusement.
  • Teinture-mère. Buvez 15 gouttes 3 fois par jour dans 1/2 verre d’eau. Évitez de faire des cures en interne plus de 1 mois, car la plante contient des alcaloïdes qui, à haute dose, peuvent se révéler toxiques pour le foie. Faites des pauses de 1 à 2 semaines avant de renouveler éventuellement une cure.