vendredi, avril 19

Quel nettoyeur de vitres choisir ?

Que l’on veuille essuyer les vitres de sa fenêtre de voiture ou une gouttière sur ses carreaux, le nettoyeur de vitres est un équipement dont on ne peut se passer. Il vous permet de nettoyer vos vitres sans aucune difficulté.

Proposé sous plusieurs formes, il s’avère utilisé aussi bien pour les vitres de l’intérieur que les vitres de l’extérieur. Il s’utilise également pour les vitres hautes et inaccessibles à la main. Pour une meilleure manipulation, le nettoyeur de vitres doit être adapté en fonction des travaux à effectuer.

Pourquoi acheter un nettoyeur de vitres ?

Composé d’une raclette et d’un système d’aspiration (aspirateurs de vitre), le nettoyeur de vitres s’avère, avant tout, un appareil de nettoyage de vitre. Son rôle principal consiste à permettre à son utilisateur de procéder au nettoyage des vitres en peu de temps. C’est un appareil simple et facile d’utilisation. Il ne doit, en aucun cas, être considéré comme un poste de travail.

Exploité à usage domestique ou encore à usage professionnel, le nettoyeur de vitres met fin aux nettoyages de longues heures. Avec cet appareil, finies les longues heures de corvées. Contrairement à d’autres moyens de nettoyage de vitre comme le chiffon et l’eau, il offre certaines garanties et procure une stabilité.

Un nettoyeur de vitres ou un lave-vitre permet de gagner du temps et aussi de gagner en énergie. Lorsque l’on nettoie ses vitres à la main, on y passe beaucoup de temps. De plus, la fatigue gagne le corps et empêche qu’on fasse autre chose convenablement.

Comment choisir son nettoyeur de vitres ?

Convaincu qu’on a besoin d’un nettoyeur de vitres pour ses travaux de nettoyage, il s’avère important de savoir l’usage qu’on veut en faire. Une fois que cette question est élucidée, plusieurs critères permettent d’effectuer un choix optimal. Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Un nettoyeur de vitres, pour quelle utilité ?

Une fois que l’usage auquel sera affecté son appareil est déterminé, on peut s’éloigner d’un modèle classique. Autrement, il est préférable d’opter pour un appareil jouant un rôle spécifique. Pour des travaux de nettoyage de vitres inaccessibles par exemple, il est préférable de porter son choix sur les robots laveurs de vitres.

Dans d’autres situations, si le nettoyeur doit être utilisé pour nettoyer des vitres en profondeur, le nettoyeur de vitres vapeur apparaît comme le modèle parfait. Aussi, si le nettoyeur se trouve utilisé pour des vitres simples et accessibles, les aspirateurs de vitres sont idéaux pour ce type de travail.

Quels sont les différents types de nettoyeurs de vitres ?

On retrouve sur le marché différents modèles de nettoyeurs de vitres. Avec des caractéristiques diverses, on choisit son nettoyeur en fonction de ses besoins. Ainsi, le choix du modèle dépend de plusieurs critères (nature, capacité, forme, etc.).

Les aspirateurs de vitres

Ces types de nettoyeurs de vitres sont composés d’une raclette et d’un système d’aspiration d’où le nom aspirateur de vitre. Ce modèle offre un avantage capital : il est abordable financièrement. En plus d’être très accessible financièrement, ce modèle de nettoyeur de vitres offre des résultats exceptionnels.

Les nettoyeurs de vitres à vapeur

Ce modèle de nettoyeurs de vitres fonctionne avec une raclette par aspiration. Ces modèles ont cependant connu une amélioration. Il y a une buse qui a été complétée à cet appareil pour le rendre différent et plus puissant que le précédent modèle. La buse est l’élément qui, pendant le nettoyage, envoie la vapeur sur la vitre.

La vapeur envoyée par la buse, sur la vitre, permettra de nettoyer profondément celles-ci. Elle élimine toutes les traces et laisse une vue claire. Comparativement au modèle précédent, les nettoyeurs de vitres à vapeur coûtent cher. Il n’en demeure pas moins que cela s’avère un excellent investissement pour toute personne désireuse de laver ses vitres plus rapidement.

Les nettoyeurs de vitres magnétiques

Encore appelé lave-vitre magnétique, ce modèle de nettoyeur de vitres permet à son utilisateur de nettoyer les vitres difficiles d’accès par l’extérieur. C’est un appareil très avantageux qui permet de régler le problème d’inaccessibilité. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils doivent être utilisés doucement pour éviter le détachement des deux parties.

Les robots nettoyeurs de vitres

Ce sont les derniers modèles sortis. Cette technologie consiste en un appareil bien réfléchi qui évite à son utilisateur la corvée du nettoyage de vitres. Le robot nettoyeur de vitres nettoie toutes les saletés se trouvant sur toute la surface compatible. C’est un appareil très coûteux, mais hyper efficace et puissant.

Les nettoyeurs de vitres avec ou sans pulvérisateur

L’on peut opter pour des appareils « tout-en-un ». Ces derniers répandent le produit de nettoyage sur la surface, puis aspirent. Certains appareils aspirent simplement. Si on fait le choix de ces derniers, certaines précautions préalables semblent requises. On doit mettre de l’eau chaude et du produit nettoyant sur la surface à nettoyer avant d’effectuer le nettoyage.

Les nettoyeurs avec une ou plusieurs raclettes

Il existe des modèles de nettoyeurs de vitres avec une raclette, comme les aspirateurs de vitre par exemple. Par contre, d’autres modèles possèdent plusieurs raclettes. Le choix dépend, avant tout, du besoin qu’on exprime.

Un nettoyeur de vitres pour quels critères ?

Le nettoyeur de vitres s’avère, jusqu’à cet instant, le seul équipement qui permet de nettoyer ses vitres en un court laps de temps. Lorsqu’on opte pour cet équipement, on gagne non seulement en temps, mais aussi en énergie. Vu les différents modèles disponibles sur le marché, effectuer un choix rentable pourrait paraître pénible. Il semble recommandé de suivre certains critères :

  • La taille de la raclette du nettoyeur : pour un choix non regrettable, le premier élément à considérer est la taille de la raclette. La raclette figure comme l’outil principal qui est en contact direct avec la surface à nettoyer.
  • La maniabilité et l’ergonomie du nettoyeur : ce point s’avère aussi important que le premier. Un appareil trop lourd fatiguera vite. Il doit donc être maniable.
  • L’autonomie : une bonne autonomie pour son appareil demeure requise pour effectuer un travail en un temps record. Les nettoyeurs de vitres fonctionnent avec une batterie.
  • Les accessoires : les accessoires accompagnant le nettoyeur semblent aussi importants. Ces derniers facilitent l’utilisation de l’appareil et le rendent exceptionnel.

Les différents critères énumérés sont tous importants pour avoir un bon nettoyeur de vitres.

Quels sont les accessoires essentiels à un nettoyeur de vitres ?

Comme tout appareil, les nettoyeurs de vitres fonctionnent avec des matériaux accessoires. L’utilité de chaque accessoire dépend du besoin que l’on exprime.

  • Un seau mouilleur vitre
  • Flacon pulvérisateur
  • Tête de flacon pulvérisateur
  • Gants de protection
  • Poignée pour raclette
  • Grattoir à poignée

Quelques conseils de sécurité

Que ce soit pendant l’installation ou pendant l’utilisation ou encore après utilisation, certaines pratiques se voient nécessaires pour effectuer un bon usage de son appareil.

Tout matériel a besoin d’être entretenu. Les nettoyeurs de vitres ne font pas exception à cette règle. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil facile à manipuler et apportant une solution, il doit être bien entretenu. Pour se faire, il suffit de contrôler régulièrement l’état des pièces de l’appareil pour s’assurer qu’il maintient son état d’efficacité.

Comme bons réflexes, il faut ranger son appareil en un lieu sûr. Aussi, il ne faut jamais oublier de le charger avant son utilisation. Au cas où on ne voudrait pas effectuer l’usage de son appareil pendant une période plus ou moins longue, il apparaît important de vider son réservoir.