Apprendre avec l’INSEE : un site de l’INSEE et du Ministère de l’Education

Comment apprendre ? Comment se former ? Comment améliorer sa culture générale ?
De nombreuses personnes cherchent à améliorer leurs compétences et leurs savoirs tout au long de leur carrière, que ce soit dans le cadre de leur profession mais également pour leur plaisir personnel.
Le site de l’INSEE, dédié à l’apprentissage est un bon moyen d’y parvenir.

Il existe de multiples moyens d’accéder à la connaissance : reprise des cours, accès à la bibliothèque, visite des musées… mais par manque d’envie ou de temps, voire par facilité, la plupart des personnes souhaitent y accéder par Internet. Le problème de ce canal est qu’il est vaste et que chacun peut associer son opinion à celui de tous les internautes du monde entier. Si cela est une chance inouïe pour la liberté d’expression, il est difficile de faire le tri lorsque l’on recherche des informations fiables. Le site de l’INSEE permet d’accéder à des informations de qualité gratuitement.

Qu’est-ce que l’INSEE ?

L’INSEE est l’Institut national de la statistique et des études économiques. C’est un organe officiel de l’Etat rattaché au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie qui est chargé de la collecte, l’analyse et la parution des statistiques officielles en France. Nous connaissons particulièrement l’INSEE pour le recensement de la population, pour ces indicateurs économiques mais également pour tous ces indices de prix : inflation, loyers… Créé en 1946, il publie de nombreuses enquêtes et la quasi-totalité de ses statistiques est accessible à tous gratuitement. Malgré son rattachement à l’Etat, son indépendance est inscrite dans le droit.

Le site Apprendre avec l’INSEE

Mis en œuvre par l’INSEE et par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), le site est géré par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Son accès est gratuit et accessible à tous même si il a été conçu prioritairement comme support de cours aux enseignants.

Le site propose des dossiers sur plusieurs thématiques : le chômage, la croissance, la consommation, le développement durable, les entreprises, la parité… tous ses dossiers sont à jours ou très récents.

Les explications sont claires, vont à l’essentiel et permettent de se repérer plus facilement dans les questions d’actualité. Chaque dossier se termine par un QCM permettant de faire le point sur les connaissances acquises ainsi que de textes à trous.
Les dossiers sont téléchargeables pour ceux qui veulent apprendre hors ligne.

Si le site n’est pas très attrayant, ergonomique et facile d’utilisation car un peu fouillis, les données mises en avant permettent de se tenir au courant des principaux sujets de société de la France au travers des dernières statistiques officielles. Les QCM sont un plus dans l’apprentissage car ils permettent de tester les connaissances acquises de manière ludique.

A tester absolument pour ceux qui souhaitent se remettre à niveau ou se posent des questions sociétales.

Data.gouv.fr : l’Open data gouvernemental

Dans le même esprit de partages des données et d’accessibilité au plus grand nombre, le site data.gouv.fr partage gratuitement les données publiques françaises dans un but de réutilisation, d’amélioration et de coopération. Ce site propose des jeux de données qui sortent régulièrement sous différents formats notamment pdf, xml, Jason, stp, csv qui peuvent être réutilisés car édités sous licence ouverte (Open Licence). Les producteurs des datas sont certifiés par la plateforme. On retrouve ainsi l’INSEE, le Ministère de l’Intérieur, OpenStreetMap, l’Etala, etc. En 2019, on compteras de 500 partenaires certifiés, la plupart étant des services publics de l’Etat et des collectivités.

Open data permet d’utiliser facilement les API des différents services de l’état. Ainsi, la société Demarcheo, spécialiste des démarches administratives en ligne (acte de naissance, casier judiciaire…) a récemment utilisé les jeux de données de l’Insee pour publier son bilan démographique 2018. Ce service de data publiques ouvert fin 2011 a su répondre à son objectif premier qui était de renforcer la transparence de l’action de l’Etat et des collectivités locales auprès des citoyens. Ce portail sert avant tout au développement économique des sociétés à projets innovants qui peuvent réutiliser gratuitement des données ou encore au développement de la science grâce aux chercheurs et universitaires qui pourront réutiliser ces données dans leurs études. Gain de temps, informations fiables et données partagées et réutilisables… le data gouv est vite devenu un outil indispensable.

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire